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    Inu-oh : 5 choses à savoir sur ce film d'animation japonais aux allures d'opéra rock
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    En salles depuis mercredi, "Inu-oh" marque le retour du réalisateur de "Mind Game" et "Devilman Crybaby", Masaaki Yuasa.

    Star Invest Films France

    Inu-oh de Masaaki Yuasa

    Avec les voix françaises de Rémi Caillebot et Maxime Donnay

    De quoi ça parle ? lnu-oh, créature maudite, est né avec une particularité physique l’obligeant à cacher chaque parcelle de son corps. Sa vie de paria solitaire change lorsqu’il rencontre Tomona, un joueur de Biwa aveugle. Ensemble, ils créent un duo singulier qui fascine les foules et deviennent les premières célébrités du Japon. Pour découvrir la vérité sur la malédiction d’Inu-oh, ils devront continuer à danser et chanter, au risque de déranger l’ordre établi.

    Inu-Oh
    Inu-Oh
    Sortie : 23 novembre 2022 | 1h 38min
    De Masaaki Yuasa
    Avec Rémi Caillebot, Avu-chan, Maxime Donnay, Mirai Moriyama, Tasuku Emoto
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    Note d'intention

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    Avec Inu-oh, Masaaki Yuasa propose aux spectateurs de "remonter 600 ans en arrière, grâce aux biwa-hoshi, moines-aveugles-joueurs de biwa. C’était une époque chaotique. Le destin de chacun dépendait alors de sa classe sociale. Pour s’élever dans la société, les pauvres n’avaient d’autres choix que de devenir samouraï ou artiste. La vie qu’ils menaient dépasse tout ce qu’on peut imaginer. La plupart des histoires les concernant ayant aujourd’hui disparu, ce film « recueille » l’une d’entre elles."

    Le Dit des Heike

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    Le Heike monogatari (ou Le Dit des Heike) est un texte majeur de la littérature japonaise, comparable à L'Iliade et L'Odyssée, qui conte la grande épopée fondatrice de la caste des samouraïs du XIIIe siècle.

    Cette épopée en prose (à l'exception des huit premières lignes qui constituent un court poème), née de la tradition orale des troubadours aveugles et joueurs de luth biwas, retrace la lutte de pouvoir entre les clans des Heike et des Minamoto pour le contrôle du Japon.

    Dès son apparition, le Dit du Heike a exercé une influence insaisissable dans la mythologie littéraire pour les siècles à venir. Insaisissable, il l’est aussi par sa nature : de nombreux auteurs ayant contribué à sa rédaction n’ont jamais été officiellement reconnus. Écrivains, dramaturges, musiciens, orateurs publics ont ainsi repris le flambeau et apporté leur pierre à l’édifice, faisant parfois des ajouts personnels.

    Inu-oh est une adaptation du roman Le Roi Chien de Hideo Furukawa paru en 2017. Dans ce livre, l'auteur propose à son tour un nouvel épisode du Dit des Heike en mêlant légendes et faits historiques.

    Un personnage réel mais mystérieux

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    Inu-oh est un personnage ayant réellement existé et dont on ne retrouve aujourd’hui que peu de traces. Précurseur du théâtre Nô, mais qualifié de “sarugaku” (“singeries”), cet art alors à un stade juvénile est assimilable aux spectacles forains de saltimbanques urbains.

    Si aucune œuvre d’Inu-oh ne nous est parvenue à ce jour, la complexité et la richesse de son existence si mystérieuse en font un sujet captivant de par son oralité, son caractère éphémère, sa mémoire, et les prouesses de ses performances scéniques.

    Un auteur de manga majeur

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    Créateur des personnages du film, Taiyō Matsumoto est un auteur de manga prolifique et un illustrateur reconnu, à qui l'on doit notamment Amer Béton et Ping Pong. En 2019, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême lui a consacré une exposition rétrospective exceptionnelle.

    La voix d'Inu-Oh

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    En version originale, Inu-oh est doublé par Avu-chan, voix et visage du groupe Ziyoou-vachi (Queen Bee). Cette artiste transgenre d'origine afro-américaine et japonaise a notamment repris le titre Stayin' Alive pour la bande-originale de Bullet Train.

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