Attention ! Ce diaporama traite de disparitions marquantes et souvent surprenantes de personnages importants au cinéma et à la télévision. Il est donc par définition susceptible de vous dévoiler certains rebondissements sur le dénouement des films et séries abordés. Restez prudents dans votre navigation...
Le Colonel Miles Quaritch (Avatar)
Transpercé de deux flèches tirées par Neytiri à l'issue d'une bataille sans merci entre humains et Na'vis dans le premier Avatar, cet officier incarné par Stephen Lang était encore plus dur à cuire qu'on ne l'avait imaginé. Dans La voie de l'eau (en salles à partir du 14 décembre 2022), il est en effet de retour, d'une certaine manière, (sous la forme d'un avatar dans lequel a été transférée sa conscience et sa mémoire après sa mort), bien décidé à prendre sa revanche.
Harry Hart (Kingsman)
Cueilli à la sortie de l'église par les sbires de Valentine (Samuel L. Jackson) dans Kingsman, celui qu'on surnommait Galahad s'était fait descendre d'une balle dans la tête sous les yeux exorbités de son apprenti Eggsy. Quelques années plus tard, quelle n'est pas la surprise de ce dernier lorsqu'il apprend que son ancien mentor s'en est finalement tiré avec une simple coquetterie dans l'oeil.
Alec Trevelyan (Goldeneye)
En mission spéciale aux côtés de son vieux camarade 007, cet ancien agent du MI6 donne sa vie "pour l'Angleterre, James !" 9 ans plus tard, il réapparaît, plein de rancœur et de cicatrices, bien décidé à se venger de son ancien partenaire et du pays qui l'a laissé tomber. Il finit bien sûr par mourir pour de bon, car il est incarné par Sean Bean.
Michel Delassalle (Les Diaboliques)
Christina, épouse du directeur Delassalle, avait essayé de s'en débarrasser, et pensait d'ailleurs sincèrement avoir réussi. C'était sans compter sur la diabolique surprise que lui réservait le "macchabée", allongé dans sa baignoire.
John Locke (Lost)
Ramené sur l'île à l'intérieur d'un cercueil et en compagnie de ses anciens compagnons de naufrage, le doyen du groupe semble plus en forme que jamais après l'atterrissage du vol Ajira 316.
Buffy
La saison 5 de la série se terminait sur le sacrifice de la jeune héroïne, et tous ses fans avaient donc dû rester un an dans l'angoisse de ne jamais la revoir. C'est avec un grand "ouf" de soulagement qu'ils avaient accueilli le retour de la chasseuse de vampires, ramenée à la vie par ses amis dès le deuxième épisode de la saison 6.
Spock (Star Trek)
Pour sauver l'Enterprise de La Colère de Khan, le Vulcain avait donné sa vie dans une implacable logique mathématique, peut-être bien traversée par quelques sentiments furtifs. Mais après un poignant éloge funèbre et un voyage en sarcophage spatial jusqu'à la planète Genesis, Spock était bel et bien de retour.
Bobby Ewing (Dallas)
On l'avait quitté agonisant sur son lit d'hôpital, blessé à mort par sa belle-soeur Katherine. On a fini par le retrouver sous la douche, sifflotant comme si de rien n'était. Tout simplement parce que... la saison précédente n'était en fait qu'un rêve. Toute la saison ? Oui, oui, toute la saison.
Glenn (The Walking Dead)
Lorsque les scénaristes de la série l'avaient laissé entre les mains d'une horde de rôdeurs, les fans avaient de quoi s'inquiéter un peu. Grâce au cadavre de son compagnon d'infortune, et contre une petite nuit passée dans les poubelles, il avait obtenu un sursis. De bien courte durée, malheureusement pour lui.
Hector Barbossa (Pirates des Caraïbes)
A peine délivré de la malédiction qui pesait sur lui et sur son équipage à la fin du premier volet, Barbossa s'était vu offrir la démonstration immédiate qu'il était bien redevenu mortel : un coup de feu en plein coeur signé Jack Sparrow. Un film plus tard, il était de retour, remis à flot par les soins magiques de Tia Dalma.
Baloo (Le Livre de la jungle)
Les plus vieux n'avaient probablement pas accordé beaucoup de crédit à la mort passagère du papa ours. Mais les petits avaient tous pleuré avec Mowgli la disparition de leur meilleur ami, terrassé par les griffes de Shere Kahn. Heureusement, il n'est pas encore né, celui qui mettra KO le vieux Baloo.
Loki (Thor)
Tué par Malekith et son lieutenant Algrim en essayant de sauver l'univers, Loki avait enfin réussi à se racheter une conscience. C'est en tout cas ce que chacun avait cru. Même son frère, qui lui avait rendu un hommage ému. Mais le plan final de Thor : Le Monde des ténèbres, où on le voyait se pavaner sur le trône d'Asgaard, nous avait brusquement rappelé que Loki avait plus d'un tour dans son sac.
Jon Snow (Game of Thrones)
Tout le monde peut y passer à tout moment, c'est la dure loi de Game of Thrones. N'empêche, le coup de Jon Snow assassiné par ses propres frères de la Garde de Nuit à la fin de la saison 5, on ne l'avait vraiment pas vu venir. Un an et deux épisodes plus tard, pourtant, le "bâtard" de Winterfell revenait régler ses comptes avec les traitres de Châteaunoir.
Letty (Fast & Furious)
Laissée pour morte dans une explosion de voiture (le genre d'accident bête qui arrive lorsqu'on sort avec Dominic Toretto), Letty Ortiz n'a finalement perdu "que" la mémoire. L'occasion rêvée pour Owen Shaw (Luke Evans) de se trouver une nouvelle alliée.
Gandalf (Le Seigneur des anneaux)
Pour permettre à la Communauté de l'Anneau de quitter la Moria, il avait bravé l'ombre et la flamme, du plus profond cachot au plus haut sommet, donnant sa vie pour terrasser le Balrog de Morgoth. C'est sous l'apparence du Cavalier Blanc qu'il était ramené à ses compagnons dans Les deux tours, pour la bataille finale contre l'armée de Sauron.