Black Panther: Wakanda Forever de Ryan Coogler
Avec Letitia Wright, Lupita Nyong'o, Tenoch Huerta...
De quoi ça parle ? La Reine Ramonda, Shuri, M’Baku, Okoye et les Dora Milaje luttent pour protéger leur nation des ingérences d’autres puissances mondiales après la mort du roi T’Challa. Alors que le peuple s’efforce d’aller de l’avant, nos héros vont devoir s’unir et compter sur l’aide de la mercenaire Nakia et d’Everett Ross pour faire entrer le royaume du Wakanda dans une nouvelle ère. Mais une terrible menace surgit d’un royaume caché au plus profond des océans : Talokan.
Le dernier film de la phase IV
Black Panther: Wakanda Forever est le trentième film de l'univers cinématographique Marvel et le septième et dernier film de la phase IV, après Black Widow, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, Les Éternels, Spider-Man: No Way Home, Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Thor: Love and Thunder.
Sorti en février 2018, le premier Black Panther a rapporté plus d'1,3 milliard de dollars de recettes dans le monde (pour un budget estimé à 200 millions de dollars) et a réuni près de 3,7 millions de spectateurs dans l'Hexagone.
Deuil et relève
Lorsque Chadwick Boseman est décédé en août 2020, l’équipe créative a dû opérer un grand pas en arrière pour reconsidérer cette suite. Le producteur Nate Moore confie : "Chada été un vrai partenaire artistique. Nous avons passé du temps, juste lui et moi, à évoquer la direction dans laquelle nous souhaitions voir T’Challa et l’histoire évoluer, à discuter de son admiration pour les autres acteurs. Poursuivre l’histoire était la meilleure chose à faire."
Alors que l’équipe réfléchissait au scénario, un nouveau leitmotiv est apparu : comment affronter le deuil et surmonter la perte ? Ce thème, et la manière dont il affecte chaque personnage, est devenu la force motrice du récit : "Pour que l'histoire du Wakanda puisse se poursuivre dans un monde où T'Challa n’existe plus, il semblait logique d'explorer ce que cette perte signifie pour son entourage. Et celle qui en est le plus affectée, c’est sa petite sœur, Shuri."
Namor, le nouvel ennemi
Incarné par le Mexicain Tenoch Huerta (Narcos: Mexico), ce nouveau méchant est inspiré par la culture et l'histoire de la Méso-Amérique. Contrairement aux comics dans lesquels Namor est le souverain de l'Atlantide, le personnage règne ici sur Talokan.
Figure iconique du catalogue Marvel, Namor n'avait jusqu'ici eu droit qu'à des séries animées. Black Panther 2 marque donc la première apparition au cinéma de ce personnage créé en 1939 par Bill Everett (dans le comic book Motion Picture Funnies Weekly).
Né de l'union entre un humain et une Atlante, Namor a été, sur papier, ennemi puis allié des 4 Fantastiques, puisque tombé amoureux de la Femme Invisible. Membre des Avengers ou des X-Men dans certaines histoires, il est aussi le premier mutant Marvel.
A noter que les comédiens Daniel Dae Kim, Brian Tee, Dwayne Johnson, Michael Phelps et David Boreanaz ont chacun été (plus ou moins) envisagés pour camper cet antagoniste des plus charismatiques, également appelé le "Prince des mers".
Daniel Kaluuya occupé par "Nope"
Interprète de W'Kabi dans le premier Black Panther, le très demandé Daniel Kaluuya n'est pas de retour dans cette suite en raison d'un conflit d'emploi du temps avec le tournage de Nope réalisé par Jordan Peele (Get Out). Dans ce film croisant thriller, épouvante et science-fiction, l'acteur incarne le héros confronté à des phénomènes surnaturels dans une vallée du fin fond de la Californie.
Dans Black Panther: Wakanda Forever, W'Kabi est toutefois mentionné, au détour d'un dialogue, par la reine Ramonda.
Une civilisation sous-marine
Dans Black Panther: Wakanda Forever, l'antagoniste Namor règne sur Talokan, une civilisation sous-marine dissidente issue d'une ancienne communauté Maya. Inspirée par les récits et par les cultures des anciennes civilisations méso-américaines, l’équipe technique a fait appel à des consultants pour légitimer ses décisions créatives, des décors aux costumes, en passant par la narration.
La conception des personnages et de la ville ne reflète pas seulement leurs racines, mais aussi comment le milieu marin est devenu le cœur de leur mode de vie. Il a fallu près de deux ans pour développer le monde de Talokan, comme l'explique la chef décoratrice Hannah Beachler : "Où se situent-ils sur le plan géographique ? Comment sont-ils arrivés là ? Comment ont-ils survécu ?"
"Nous voulions que la ville sous-marine soit moderne mais qu’elle comprenne des éléments d'architecture qu'ils auraient été emportés de la surface. La cité se devait d’être mystérieuse, provocante et somptueuse." La chef décoratrice a estimé que la ville sous-marine devait être principalement construite en pierre avec des influences architecturales, colorimétriques et iconographiques mayas.