Depuis le tout début de sa carrière, James Cameron a toujours été fasciné par les fonds marins. Féru de plongée, l'homme qui a bravé la célèbre Fosse des Mariannes n'a eu de cesse de plonger ses équipes de tournage dans des environnements aquatiques. Alors que La voie de l'eau, suite tant attendue du phénomène Avatar, s'apprête à sortir en salles, retour sur 6 fois où Cameron a fait prendre un bain à sa caméra.
Piranha 2
Comme pour préfigurer la suite de son parcours et cette omniprésence des fonds marins dans la plupart de ses films, c'est avec un film d'horreur aquatique que James Cameron débute sa carrière de cinéaste, au début des années 80.
Suite du long métrage réalisé par Joe Dante trois ans plus tôt, Piranha 2 laissera malheureusement un souvenir particulièrement amer au jeune réalisateur. En effet, suite à de nombreux désaccords avec le producteur du film, Cameron se verra retirer le contrôle artistique du long métrage, et contraint de pénétrer par effraction dans la salle de montage pour y apporter des modifications.
Une première expérience bien malheureuse qui ne suffira pas à le décourager, fort heureusement, de retourner à l'eau quelques années plus tard.
Abyss
Après avoir mis en scène son célèbre Terminator et Aliens le retour, James Cameron se jette de nouveau dans les profondeurs de l'océan avec le tournage de Abyss, un sommet de la science-fiction et du film d'aventures dans lequel l'équipage d'une station sous-marine fait face à des phénomènes inexplicables.
Beaucoup plus libre d'imposer sa vision que sur Piranha 2, Cameron a la ferme intention de mettre en scène un "2001, l'odyssée de l'espace sous l'eau", mais le tournage de ce nouveau film s'avère extrêmement compliqué.
Particulièrement exigeant et minutieux, le cinéaste se donne les moyens de sa réussite, quitte à en faire voir de toutes les couleurs à ses équipes. Au programme de cette plongée en apnée cinématographique : 40% des plans à tourner sous l'eau, l'installation d'un gigantesque réservoir (13 mètres de profondeur et 28 millions de litres d'eau), une pluie de soucis techniques, et des acteurs obligés de passer des journées de 10h immergés.
Constamment plongé dans l'eau lui aussi, le réalisateur n'hésite pas à visionner ses rushes sur un écran sous-marin, à modifier son scénario sur un script plastifié, et manque même de se noyer le jour où, en tournant l'une des nombreuses séquences sous l'eau, il arrive à court d'air comprimé, et parvient de justesse à remonter à la surface.
Bref, un véritable calvaire pour Cameron et son équipe, et un succès commercial très relatif pour couronner le tout. Abyss restera malgré tout dans les mémoires pour ses nombreuses qualités, et notamment pour ses prouesses technologiques.
Titanic
11 Oscars et 1,8 milliard de dollars de recettes à travers le monde, soit le plus grand succès de tous les temps à l'époque.
Chacun connaît la réussite faramineuse de Titanic, mais avant d'accéder à un tel triomphe, Cameron a encore dû relever de très nombreux défis pour parvenir à maitriser ce mastodonte du cinéma.
En effet, qui dit "Titanic", dit malheureusement "iceberg" et "naufrage", et donc, une nouvelle fois : "tournage sous l'eau".
Aussi titanesque que son sujet, le budget de la production atteint les 200 millions de dollars (soit plus que le prix du véritable Titanic). De quoi obliger James Cameron à renoncer à son salaire, ce qui ne le décourage pas, bien au contraire.
Encore plus démesuré que celui de Abyss, un nouveau bassin est installé pour accueillir le décor principal du film. Sa capacité : 85 millions de litres d'eau.
Aussi exigeant qu'à l'accoutumée, le cinéaste en demande énormément à ses comédiens, et notamment lors des scènes du naufrage, éprouvantes à tourner. Ainsi, Kate Winslet, interprète de Rose, racontera que la sécurité et le confort des acteurs passaient au second plan, décrivant un tournage dans une eau à 16°C... et une pneumonie à la clé.
Les bassins devaient effectivement rester froids afin d'éviter l'apparition de vapeur, et les comédiens passaient parfois 10 heures d'affilée dans l'eau.
"Tout ce qui se passait était assez dur, car je suis très sensible au froid. C'est dur de se concentrer quand on joue en étant gelé", a ainsi raconté Leonardo DiCaprio (Jack) dans le documentaire "La folie Titanic" sur RTL TVI.
Aliens of the Deep
6 ans après l'épopée Titanic, Cameron n'en a pas terminé avec les plongées sous-marines et avec les explorations d'épaves.
Il réalise ainsi coup sur coup deux documentaires qui lui permettent de poursuivre à nouveau sa passion.
Pour le premier, Les Fantômes du Titanic, il s'entoure de scientifiques émérites, organise la fabrication d'un matériel de tournage sophistiqué, capable de résister à de hautes pressions d'eau, et repart explorer les entrailles du paquebot afin d'offrir à son public une plongée en trois dimensions.
Deux ans plus tard, dans Aliens of the Deep, une expérience en 3D et en IMAX, James Cameron entend bien démontrer que les étranges créatures sous-marines de Abyss n'étaient peut-être pas si éloignées que ça de la réalité. Son objectif : plonger, à nouveau, et partir explorer les êtres vivants des profondeurs.
"Il y a six milliards d'humains sur notre planète, et tous n'auront pas la chance d'aller explorer en sous-marin les fonds des océans pour voir ces fantastiques créatures", explique-t-il. "Alors nous avons tourné en 3D, avec des caméras haute définition, pour pouvoir les présenter sur grand écran et faire partager cette expérience au public du monde entier".
James Cameron : voyage au coeur des océans
Dans ce dernier documentaire d'une trentaine de minutes produit par la National Geographic, James Cameron repousse encore une fois ses limites, et se lance un défi hors du commun.
Trois ans après avoir volé sa propre couronne en sortant à nouveau le plus grand succès commercial de l'histoire du cinéma (Avatar et ses 2,9 milliards de dollars), le cinéaste décide de plonger dans l'insondable Fosse des Mariannes, à près de... 11 000 mètres de profondeur (soit plus que la hauteur du Mont Everest)
Une expédition filmée qui a fait de lui le premier homme à explorer cet endroit du globe en solitaire.
"Au moindre incident de pressurisation dans le sous-marin, vous êtes tué en une microseconde", a-t-il déclaré au sujet de son périlleux voyage.
Avatar : la voie de l'eau
Quitte à retourner sur Pandora 13 ans après le triomphe d'Avatar au box-office, autant plonger dans ses immenses et mystérieux océans !
Avec ce second opus intitulé La voie de l'eau, James Cameron repousse encore les limites de la technologie, et offre à ses acteurs une nouvelle baignade... en performance capture.
C'est ainsi que Kate Winslet, de retour devant la caméra du réalisateur malgré le tournage éprouvant de Titanic, a suivi un entraînement spécial avec des plongeurs militaires pour retenir sa respiration le plus longtemps possible, et tourner des séquences entières en apnée.
L'actrice a même réussi à battre le record de Tom Cruise et à retenir son souffle pendant... 7 minutes et 14 secondes !
Des performances incroyables qui ont notamment permis à James Cameron de tourner différentes prises sans trop d'interruptions.