Né à Bordeaux à la fin des années 80, Thomas Imbert grandit dans le sud de la France, passionné par toutes les histoires que l'on peut lui raconter, et rêvant de pouvoir un jour inventer les siennes. Dès son plus jeune âge, il s'émerveille devant les grands classiques des studios Disney, pleure de rire avec les films de Louis de Funès, assiste avec ardeur à la course de chars de Ben-Hur, accompagne Indiana Jones dans toutes ses aventures et voyage à de nombreuses reprises jusqu'à la galaxie lointaine de la saga Star Wars.
En 1995, un an après la sortie du Roi Lion qu'il était malheureusement trop jeune pour aller voir au cinéma, il reste sans voix devant ce chef-d'oeuvre de l'animation. Quelques années plus tard, sur une VHS de mauvaise qualité, il encaisse le plus spectaculaire uppercut cinématographique de sa vie en écoutant rugir le T-Rex de Jurassic Park. Au début des années 2000, son livre préféré prend soudain vie sous ses yeux lorsque Peter Jackson s'aventure sur les chemins de la Terre du Milieu.
Bac littéraire (option cinéma) en poche, Thomas Imbert suit des études de littérature et culture américaines et britanniques, et part valider la troisième année de sa licence au Canada, à Montréal. Loin de la France pendant près d'un an, il consulte plus que jamais les secrets de tournage et les émissions de son site favori : AlloCiné.
A son retour, il décide de ne plus rester simple spectateur et de répondre à une annonce de la maison jaune et noire, qui propose d'en intégrer la Rédaction en tant que stagiaire. Une expérience fondatrice qui sera suivie, un peu plus tard, d'un passage par le Festival de Cannes en tant que membre du Jury Jeunes 2011.
C'est à la fin de la même année qu'il intègre officiellement et définitivement la Rédaction d'AlloCiné, oeuvrant d'abord sur la chaîne de télévision du site, avant de se voir confier l'écriture de l'émission Top 5 et de rejoindre les rangs des autres journalistes pour travailler directement sur le site.
Pendant près de 15 ans, rythmés par les interviews, les festivals et la rédaction de nombreux articles, dossiers ou diaporamas, il participe à l'aventure AlloCiné. Il crée et incarne notamment les émissions The Big Fan Theory et Give Me Five, ainsi que Voix Ouf aux côtés de Vincent Formica et de Manon Maroufi.
Aujourd'hui chef de la rubrique Infotainment avec Corentin Palanchini, il continue d'alimenter sa flamme pour le cinéma et les séries au quotidien, et de tout faire pour la partager avec ceux qui lui font l'honneur de le lire.
Expertises
De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, Thomas Imbert ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Passionné des grands studios d'animation et spectateur expérimenté de tous les films Disney, Pixar ou Dreamworks, il regarde évoluer ces dynasties avec attention. Assez éclectique dans ses goûts au cinéma, il s'intéresse tout particulièrement aux oeuvres de Steven Spielberg, de James Cameron, de Louis de Funès, de Jaoui/Bacri ou de Marcel Pagnol.
En bref
Un film : Jurassic Park
Une série : Better Call Saul
Une scène : L'arrivée du T-Rex dans Jurassic Park
Une réplique : "Ce qu'on fait dans sa vie résonne dans l'éternité" - Maximus dans Gladiator
Une chanson/musique : La bande originale du Seigneur des Anneaux
Un rire : Oscar
Une larme : La fin de Toy Story 3
Une trouille : Signes
Un(e) cinéaste : Steven Spielberg
Une actrice : Meryl Streep
Un acteur : Louis de Funès
Un personnage : Jean-Pierre Bacri dans Un Air de famille