Boulimique de cinéma depuis qu’il n’a pas dix ans, Corentin Palanchini a fait des études de droit avant de se tourner vers l’Histoire du cinéma. Découpeur frénétique de Télé K7 et autres magazines du genre, fabricant de jaquettes (VHS puis DVD) depuis 1997, sous-titreurs de films italiens lorsqu’arrivaient ses DVD imports sans sous-titres, il a passé sa jeunesse devant un écran de télé à dévorer les dessins animés Disney autant que les films aujourd’hui classés "patrimoine" des cinémas français et américains, notamment grâce aux émissions La Dernière séance et au Cinéma de minuit de Patrick Brion.
Sans rester "simple spectateur", il lit avec assiduité le moindre livre lui permettant de compléter la vision d’un film, savoir comment il a été fait, en commençant à comprendre que rien n’est jamais comme à l’écran. Il continue alors à éplucher des filmographies entières, toujours sans classer les œuvres au regard de leur année de sortie, mais voyant le cinéma comme un tout qu’il faut découvrir tel qu’il se présente.
Il entre chez AlloCiné en 2014 pour reprendre l’écriture de l’émission FanZone pendant plusieurs années, avant de présenter Aviez-vous remarqué ? puis de cocréer avec Vincent Formica Origin Story, émission dédiée aux personnages de la pop culture. En parallèle, il effectue le suivi de l’actualité cinématographique avant de se spécialiser également dans le récit d’anecdotes et de faits méconnus qui jalonnent la fabrication des films et des séries. Il est depuis décembre 2020 Chef de rubrique Infotainment et continue de s’extasier devant les productions de tous les pays, du petit comme du grand écran.
Expertises
Amoureux du 7e Art depuis qu’il est en âge de regarder un écran, il s’est spécialisé assez tôt dans le cinéma aujourd’hui appelé « de patrimoine », et notamment les films américains de la grande époque des studios et des « nababs ». Son genre de prédilection est le western, véritable condensé de la culture américaine, qu’il soit tourné aux Etats-Unis ou en Europe. Le « nouveau western » étant clairement le film de superhéros, il s’intéresse aussi beaucoup à ces personnages apparus pour répondre à un besoin de nouveaux modèles, dans une Amérique divisée. Il a enfin une tendresse infinie pour Nicolas Cage, acteur fou et fascinant, parfois énervant, et donc forcément passionnant.
En bref
- Un film : Boulevard du crépuscule
- Une série : Code Quantum
- Une scène : La fable du petit oiseau (Mon nom est Personne)
- Une réplique : « Dieu seul sait où il est » (Et pour quelques dollars de plus)
- Une chanson/musique : Il était une fois dans l’Ouest
- Un rire : Jim Carrey
- Une larme : La Fièvre dans le sang
- Une trouille : Le Nom de la Rose
- Un(e) cinéaste : Clint Eastwood
- Une actrice : Cate Blanchett
- Un acteur : Burt Lancaster
- Un personnage : Rocky