Les leaders se succèdent en tête du box-office américain. Alors que la fin de l'année 2002 avait vu le règne sans partage d'Harry Potter et la chambre des secrets et des Deux tours, le mois de janvier aura déjà vu quatre productions différentes prendre la tête du box-office américain : le deuxième volet de la trilogie de Peter Jackson, la comédie romantique Just married, la comédie Kangaroo Jack et maintenant le thriller Darkness Falls.
Avec 12,5* millions de dollars, ce petit film d'épouvante profite de l'absence de titres du même genre pour emplir ses salles sans grosses vedettes à l'affiche et malgré la sévère concurrence du Superbowl, la finale du championnat de football américain. Petite chute mais résultats encore très convenables derrière pour Kangaroo Jack. Cette comédie perd son trône pour atterrir en deuxième position avec 11,9* millions de dollars de recettes en trois jours et 35,5* millions de dollars amassés en deux semaines de présence pour un budget estimé à 60 millions de dollars.
"Chicago" toujours très fort
Au-delà des deux premières places du classement hebdomadaire, la véritable performance se situe sans doute à nouveau du côté de Chicago. En sortie nationale quoique toujours limitée au niveau des copies (616), boostée par l'effet Golden Globes, la comédie musicale de Rob Marshall engrange 8,5* nouveaux millions de dollars, avec la meilleure moyenne par copie du Top 30 et une recette totale de 40,5* millions de dollars, alors qu'une nouvelle expansion de son parc de diffusion est prévue au moment des nominations aux Oscars en février.
Déception en revanche pour Confessions of a dangerous mind qui, après de très beaux résultats en sortie limitée, ne pointe qu'en huitième position pour son premier week-end national avec 6* millions de dollars de recettes, derrière les mastodontes Les Deux tours (6,9* millions de dollars ce week-end pour un total de 309* millions de dollars) et Arrête-moi si tu peux (6,6* millions de dollars en trois jours et un total de 145* millions de dollars).
Thomas Colpaert
Les chiffres du box-office américain
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.