Mon compte
    Un kangourou domine le box-office US

    Petite surprise au box-office américain où l'espiègle marsupial de "Kangaroo Jack" domine les débats devant "National security" et "Just married".

    Le week-end prolongé du Martin Luther King Day aura été profitable à un... kangourou ! Porté par le couple Jerry O'Connell / Estella Warren et par un marsupial déjanté en images de synthèses, Kangaroo Jack est parvenu à résister aux demi-finales du championnat de football américain de la NFL et à la cérémonie des Golden Globes (qui éloignent habituellement les foules des salles obscures), et profite de l'absence de productions familiales pour amasser 21,8* millions de dollars en quatre jours. De très bons débuts pour cette comédie sans réelle star produite par Jerry Bruckheimer (Pearl Harbor), qui devrait logiquement rentabiliser son budget de 60 millions de dollars.

    L'espiègle kangourou devance le tandem Martin Lawrence / Steve Zahn de National security. Cette comédie d'action récolte 17,5* millions de dollars sur le week-end, un meilleur départ que Le Chevalier black et What's the worst that could happen ?, précédents films de Martin Lawrence, respectivement crédités de 11 et 13 millions de dollars pour leur week-end inaugural.

    300 millions de dollars pour "Les Deux tours" !

    En troisième position, la comédie Just married étonne avec encore 14,1* millions de dollars pour son second week-end en salles. Ce film porté par le couple Ashton Kutcher / Brittany Murphy affiche un total de 35,6* millions de dollars en dix jours, soit déjà le double de son budget initial...

    Derrière, Le Seigneur des anneaux : les deux tours crée une nouvelle fois l'événement en dépassant le cap des 300* millions de dollars de recettes sur le sol américain. Encore très performant (le film de Peter Jackson engrange 12,5* millions de dollars en cinquième semaine), le second volet de cette trilogie épique devient le troisième long métrage le plus rapide de l'histoire à franchir cette barre mythique (en 34 jours, derrière Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme et Spider-Man), et poursuit son ascencion vers les sommets du box-office américain de tous les temps (classé quatorzième derrière les 306 millions de dollars d'Independence Day, Les Deux tours devrait, au moins, faire aussi bien que les 313 millions de La Communauté de l'anneau).

    A la cinquième place, Arrête-moi si tu peux poursuit sa solide carrière avec 12,5* millions de dollars sur le week-end et 136,3* millions de dollars de recettes totales : déjà le neuvième plus gros succès de la carrière de Steven Spielberg... Derrière, la dernière nouveauté de la semaine, la comédie A guy thing, émerge timidement et récolte 8* millions de dollars.

    Cartons pour les sorties limitées

    Enfin, profitant des nominations aux Golden Globes et autres distinctions de début d'année, quelques longs métrages présentés en sortie limitée affichent de très bons résultats. Ainsi, la comédie musicale Chicago engrange 9,1* millions de dollars dans 557 cinémas pour une excellente moyenne par copie (supérieure à 16 000 dollars), et dépasse les 28,7* millions de dollars au total.

    Bonne performance également pour Monsieur Schmidt avec Jack Nicholson et Les Heures avec Nicole Kidman : ces deux drames, primés aux Golden Globes (Meilleurs acteur et scénario pour Monsieur Schmidt, Meilleurs film et actrice pour Les Heures), engrangent respectivement 6,6* et 5,7* millions de dollars pour de très bonnes moyennes par copie.

    Il y a fort à parier que ces trois films devraient profiter de l"effet Golden Globes" dès le week-end prochain, en particulier Chicago, lauréat des prix de Meilleur film, Meilleur acteur pour Richard Gere et Meilleure actrice pour Renée Zellweger.

    Yoann Sardet

    Les chiffres du box-office américain

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Box-office américain : l'heure de Bond
    • Box-office US : duel Bond / Potter
    • Box-office US : Bond reprend la tête
    • Box-office US : Jennifer Lopez en tête
    • Box-office US : "Les Deux tours"... et les autres
    • Box-office US : le triomphe du Seigneur
    • USA : box-office record pour 2002
    • Box-office US : "Les Deux tours" toujours en tête
    • Box-office US : "Just married" passe en tête
    • Golden Globes 2003 : le palmarès
    • USA : ce week-end dans les salles...
    Commentaires
    Back to Top