La période de Noël a attiré les foules cinéphiles outre-Atlantique. Pour preuve, les très bons résultats enregistrés par Le Seigneur des anneaux : les deux tours et Arrête-moi si tu peux, les deux grands animateurs du box-office américain de ce dernier week-end de l'année.
Avec un total de 48,9* millions de dollars récoltés en trois jours pour sa deuxième semaine à l'affiche, c'est bien évidemment Le Seigneur des anneaux qui fait la plus forte impression. Les chiffres parlent d'eux même : déjà 200,1* millions de dollars amassés en douze jours (seuls Spider-Man avait fait mieux et L'Attaque des clones aussi bien) soit un score supérieur de 28 % à celui réalisé à la même époque par La Communauté de l'anneau, une chute d'audience limitée à 21 % aux Etats-Unis, une moyenne par copie de plus de 13 500 dollars, déjà une 46e place au box-office de tous les temps juste derrière les 201,6 millions de dollars d'Armageddon et plus de 400 millions de recettes internationales. Impressionnant.
Beau résultat pour "Arrête-moi si tu peux"
Derrière, Leonardo DiCaprio réalise avec Arrête-moi si tu peux un bien meilleur résultat que celui établi la semaine dernière par Gangs of New York. Dirigé cette fois par Steven Spielberg, il récolte 48,6* millions de dollars en cinq jours depuis sa sortie le jour de Noël, dont 30* millions amassés pendant le week-end, et réalise ainsi le meilleur démarrage de sa carrière devant... Titanic et ses 28,6 millions de dollars d'ouverture en décembre 1997.
Sur le week-end, le film est également l'un des meilleurs démarrage de la carrière de sa co-star Tom Hanks hors animation (Toy Story), derrière les 39,9 millions de dollars de Seul au monde et les 30,5 millions de dollars récoltés en juillet 1998 par Il faut sauver le soldat Ryan déjà en compagnie de Steven Spielberg. Pour son metteur en scène enfin, Arrête-moi si tu peux est dans la lignée de ses démarrages récents, derrière les 35,6 millions de dollars de Minority report mais devant les 29,3 millions de dollars de A.I. Intelligence artificielle.
La déception "Pinocchio"
Duo de comédies romantiques en troisième et quatrième position avec le duo Hugh Grant - Sandra Bullock et L'Amour sans préavis qui devance encore le couple Jennifer Lopez - Ralph Fiennes et Coup de foudre à Manhattan avec 16,1* millions de dollars contre 13* millions de dollars pour le week-end.
A noter encore la progression de Gangs of New York avec 11,2* millions de dollars récoltés en deuxième semaine sur un parc de salles élargi, la déception de Pinocchio soutenu par la Miramax qui n'atteint que 1,1* millions de dollars en sortie nationale et le très bon résultat de Chicago qui profite de l'effet Golden Globes pour sa sortie limitée sur 77 écrans, avec 2,1* millions de dollars de recettes et une solide moyenne par copie de plus de 27 000 dollars.
Toujours en avance de 11 % par rapport aux sommets déjà atteint l'année dernière, le box-office américain, dominé par Le Seigneur des anneaux, s'apprête à battre ses propres records. Verdict ce mardi 31 décembre à 23h59...
Thomas Colpaert
Les chiffres du box-office américain
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.