Quand Leonardo DiCaprio revient sur les écrans, il ne fait pas les choses à moitié. A l'affiche la semaine dernière du dernier film de Scorsese, la fresque épique Gangs of New York, l'éternel Jack Dawson de Titanic revient cette semaine dans Arrête-moi si tu peux. Avec ce nouveau long métrage signé Steven Spielberg, Leonardo DiCaprio tentera un nouvel assaut contre les deux tours, reines sacrées du box-office américain depuis dix jours.
Retrouvailles pour Spielberg et Hanks
Arrête-moi si tu peux est d'ailleurs tout à fait en mesure de mettre à mal le second volet des aventures de Frodon et ses compagnons grâce à un casting de rêve : sous la caméra de Spieberg se succèderont Leonardo DiCaprio et Christopher Walken, mais également Tom Hanks, déjà dirigé par le réalisateur américain dans Il faut sauver le soldat Ryan, et la nouvelle venue Jennifer Garner, héroïne de la série Alias et prochainement à l'affiche de Daredevil.
Retraçant le destin d'un maître de l'escroquerie des années soixante, Frank Abagnale Jr., Arrête-moi si tu peux bénéficiera d'une énorme diffusion dans le pays puisque ce ne sont pas moins de 3 156 copies qui seront distribuées dans les salles américaines. Profitant du week-end prolongé de Noël (sorti depuis le 25 décembre), le film devrait permettre à Leonardo DiCaprio de retrouver les cimes du box-office américain.
Le retour de Roberto Benigni
La seconde et dernière sortie nationale de cette semaine se nomme Pinocchio. Nouveau film de Roberto Benigni après le plébiscite critique et public de La vie est belle en 1997, Pinocchio sera distribué sur 1 195 écrans. Connaitra-t-il le même triomphe que lors de sa sortie italienne, où il avait battu tous les records de recettes, faisant plus fort que Spider-Man ou les anneaux ? Mission très difficile pour le petit menteur, d'autant plus que Gangs of New York, sorti la semaine dernière sur environ 1 500 écrans, voit sa distribution s'élargir dans 2 190 salles.
Embouteillage de sorties limitées
Comme les Oscars 2003 ne récompenseront que les films sortis avant le 31 décembre 2002, on assiste pour ce dernier week-end de l'année à une véritable explosion en sorties limitées des derniers prétendants aux statuettes dorées. Les habitants de Los Angeles et New York pourront ainsi découvrir Chicago, le grand favori des derniers Golden Globes, Les Heures avec Nicole Kidman, mais également Confessions of a dangerous mind et Sonny (respectivement premières réalisations des comédiens George Clooney et Nicolas Cage) et Le Pianiste de Roman Polanski.
Johann Liard