Son nom est Bond, James Bond. Et pour sa vingtième aventure officielle, l'espion de choc et de charme entend bien marquer l'histoire de la saga bondienne au box-office. Aidé d'une vaste campagne marketing entamée plusieurs semaines en amont de sa sortie, annoncé comme le renouveau de Bond et porté par le tandem Pierce Brosnan / Halle Berry, Meurs un autre jour débarque ce week-end dans 3 314 cinémas, soit la plus large distribution jamais accordée à un film estampillé 007.
Désormais, plusieurs questions sont sur les bouches des spécialistes. James Bond réalisera t-il le meilleur démarrage pour un film de la saga -comme il vient de le faire en Grande Bretagne avec 1,1 millions de livres- devant Le Monde ne suffit pas (35 millions de dollars en 1999) ? Parviendra t-il à surpasser au final les 126 millions de dollars de recettes totales de ce dernier, épisode le plus lucratif de la série ? Le retour de 007 sera t-il plus réussi que celui de son "cousin" Austin Powers (71 millions de dollars en trois jours pour Goldmember), et plus rentable que les débuts de son "collègue" xXx (46 millions de dollars en août dernier) ? Et surtout, parviendra t-il à ravir la première place du box-office à un Harry Potter plus magique que jamais, avec déjà 102 millions de dollars de recettes en six jours à l'affiche ? Réponse ce lundi...
Ice Cube et Kevin Kline face à 007
Deux films indépendants tenteront de se faire une petite place au soleil d'un box-office dominé par ce duel de blockbusters. Friday after next, tout d'abord, porté par Ice Cube et Mike Epps : troisième et dernier volet de la saga des Friday, cette comédie pourrait créer la surprise dans 1 616 salles, le second opus prenant la tête du classement lors de sa sortie en janvier 2000. Présenté quant à lui dans un peu plus de 800 cinémas, le drame The Emperor's club suivra la relation et l'amitié entre un professeur (Kevin Kline) et l'un de ses élèves, durant plus de trente ans. Un film dans la lignée du Cercle des poètes disparus, qui devrait trouver son public ce week-end.
A noter également, les sorties limitées de Parle avec elle de Pedro Almodovar, et de The Quiet American avec Michael Caine et Brendan Fraser.
Yoann Sardet
, , interviews de et , : "Meurs un autre jour" sur AlloCiné
Les bandes-annonces de "Friday after next", "The Emperor's club", "Parle avec elle" et "The Quiet american"
Format : Quicktime