Duel de comédies ce mercredi 13 novembre. Malgré des premières séances qui donnaient vainqueur le film de Claude Berri, c'est finalement Pour un garçon qui réalise le meilleur démarrage Paris-périphérie.
Sortie réussie pour "Une Femme de ménage"
Toutefois, ce long métrage de Paul Weitz n'a attiré que 12 357 personnes pour une moyenne de 274 entrées par copie : un score relativement modeste compte tenu de la présence de Hugh Grant et de la large distribution du film (45 écrans). Mais il faut surtout noter que sur les 12 357 entrées, 2 860 proviennent des avant-premières contre seulement 832 pour une Une femme de ménage ! On peut donc considérer que le film de Claude Berri réalise une bien meilleure performance en attirant 12 335 spectateurs dans 35 salles, pour une moyenne de 352 entrées par copie.
En troisième position on retrouve Insomnia en perte de vitesse avec 7 375 spectateurs. L'écart se creuse avec les films suivants, L'Homme sans passé réunissant encore 4 284 Parisiens et Dragon Rouge 4 123 personnes. Spider, le dernier David Cronenberg, démarre quant à lui au ralenti avec 4 215 spectateurs sur 26 écrans pour une moyenne de 162 entrées par copie.
Les nombreuses autres nouveautés ont, comme les semaines précédentes, du mal à trouver leur public sur un marché surchargé. Ainsi, All or nothing, en compétition à Cannes en mai dernier, arrive en 17e position avec 966 spectateurs dans 12 salles, alors que Aime ton père avec Gérard et Guillaume Depardieu ne se place qu'au 18e rang avec 900 entrées dans 17 salles, en ayant pourtant bénéficié d'une bonne couverture médiatique.
Box-office hebdomadaire : "Insomnia" devant "Dragon rouge"
La semaine du 6 au 12 novembre a encore été marquée par la quasi-absence de nouveautés dans le peloton de tête. Seul Insomnia y figure avec 401 107 entrées : un bon résultat (déjà le meilleur de la carrière du réalisateur Christopher Nolan, devant Memento), suffisant pour passer devant Dragon Rouge qui tombe à 362 702 spectateurs mais qui cumule maintenant près d'un million d'entrées depuis sa sortie il y a quinze jours.
Décalage horaire est également en légère perte de vitesse avec 303 474 entrées (800 000 au total), tandis que Stuart Little 2 poursuit son étonnante carrière et se maintient à 243 794 entrées après 28 jours d'exploitation ! Suivent Minority report (230 794 entrées) et Signes (217 529 entrées), et enfin L'Homme sans passé qui totalise tout de même 170 525 spectateurs lors de sa première semaine, devant Dérapages incontrôlés et ses 142 209 entrées, et Demonlover, loin derrière avec à peine plus de 44 000 fauteuils.
Amélie Charnay avec Le Film français
Les chiffres du box-office français - Les chiffres du démarrage Paris