Les records sont fait pour être battus. C'est en tout cas le souhait du petit magicien Harry Potter, prêt à ensorceler le public américain ce week-end grâce au second volet de ses aventures, Harry Potter et la chambre des secrets, et à surpasser les 90 millions de dollars de recettes amassées en trois jours par son glorieux prédecesseur.
Retour à Poudlard
Mais bien qu'il ne bénéficie plus de l'effet de surprise, le deuxième épisode des aventures d'Harry est tout à fait en mesure d'atteindre ce chiffre, et - pourquoi pas ? - taquiner le record absolu détenu par Spider-Man qui, pour un premier week-end d'exploitation, avait engrangé plus de 114 millions de dollars de recettes au box-office. Ce nouveau volet contant la rentrée à Poudlard de l'apprenti-sorcier Harry Potter, opus résolument plus sombre, s'accompagne d'une énorme campagne promotionnelle et d'une multitude de produits dérivés. Impossible d'y échapper...
De plus, le film de Chris Columbus peut se targuer de battre le record du nombres de salles d'exploitation pour un premier week-end : Harry Potter et la chambre des secrets sera ainsi diffusé dans 3 682 cinémas, surpassant de dix salles le précédent record, détenu par... Harry Potter à l'école des sorciers. La critique est unanime et les premiers spectateurs ravis : qui pourra s'opposer à Harry ?
Mission impossible pour Steven Seagal
La star du film d'action Steven Seagal prétendra aux miettes laissées par l'ouragan Potter. Absent des écrans américains depuis mars 2001, date de sortie de Hors limites aux Etats-Unis, Half past dead marque le grand retour du héros de Piège en haute mer dans le rôle d'un agent secret infiltré secrètement au sein d'une prison où éclate une mutinerie... Bénéficiant d'une distribution honorable de 2 113 salles, Half past dead, à défaut de battre au box-office le petit sorcier, pourrait néanmoins concurrencer le rappeur Eminem dans le film 8 mile, auteur la semaine dernière d'un surprenant démarrage à plus de 51 millions de dollars.
Johann Liard