Jusqu'à maintenant, rares étaient les entreprises françaises du milieu du cinéma et de l'audiovisuel cotées en bourse. Bac Majestic fit à cet égard figure de pionnier en juillet 2000, rejoint bientôt par les sociétés de production d'animation comme Millimages, Carrère Group et Xilam en 2001. Jérôme Seydoux va peut-être changer la donne en introduisant en bourse Pathé qu'il dirige. C'est ce qu'il a déclaré au Financial Times ce mardi 5 novembre. "Tout dépend des conditions de marché, mais ne soyez pas surpris si cela arrive d'ici dix-huit mois", a-t-il souligné.
Après Pathé, Europa ?
La raison de ce projet : pouvoir lever des fonds pour faire une acquisition ou une fusion. Mais Jérôme Seydoux n'a pas encore révélé quel pourcentage du capital de Pathé il céderait. Il a par ailleurs réitéré ses ambitions audiovisuelles sans renier son intéret pour une reprise de Canal plus, si la chaîne cryptée était à vendre...
"Pathé doit devenir un acteur majeur dans le paysage audiovisuel français" a fini par déclarer Jérôme Seydoux. Le groupe est bien positionné pour le lancement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) avec les trois chaînes TMC, Comédie! et Cuisine TV. Un autre acteur majeur du cinéma pourrait entrer en bourse prochainement. Il s'agit d'Europa Corp, le studio de Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam. Tous deux ont annoncé en mai dernier qu'ils étudiaient très sérieusement cette éventualité.
Amélie Charnay