Les 12e Rencontres de Beaune organisées par l'ARP (Société Civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs) ont pris fin ce dimanche 27 octobre, après des débats passionés et inquiets autour de l'avenir du septième art français et la place de la culture dans l'Union Européenne, ainsi que sur la concentration croissante de l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel.
Les déclarations des hommes politiques
Il y a eu quelques effets d'annonce de la part des hommes politiques : le ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon a affirmé qu'une baisse de la TVA sur la vidéo n'était pas à l'ordre du jour, Jean-Paul Huchon a présenté un budget cinéma du Conseil régional d'Ile de France en hausse (), et le Ministre délégué au Commerce extérieur François Loos a déclaré vouloir faire adopter une convention mondiale sur la diversité culturelle à l'UNESCO.
Un Prix pour Patrice Chéreau
Les journées de Beaune ont également été marquées par la remise, le 26 octobre, du prix Etienne-Jules Marey au réalisateur Patrice Chéreau pour l'ensemble de sa carrière, sous le parrainage de Primagaz dans le cadre solennel des Hospices de Beaune. En 2001, ce prix avait été attribué à Jean-Pierre Jeunet.
Amélie Charnay
Photos : © A.FEVRIER / L'ARP