La Power List 2002 est tombée. Très attendu, le classement du puissant magazine Entertainment Weekly dresse chaque année une nouvelle carte des personnalités les plus influentes d'Hollywood. Principal critère de jugement d'une qualité pas forcément évidente à observer : la capacité à obtenir le feu vert pour son projet.
"Ce qui importe, c'est la possibilité de mettre sur pied un projet qui vous tient à coeur", explique Jay Woodruff, rédacteur en chef d'Entertainment Weekly. "Tout se joue sur le feu vert. Plus une personne peut obtenir de feux verts, plus elle sera influente". Et donc en bonne position dans le classement, divisé en deux parties, les cinquante entertainers les plus puissants (personnalités artistiques, donc acteurs et réalisateurs) et les cinquante executives les plus influents (producteurs et présidents de groupe).
Tom Hanks au top
Coté artistique, c'est Tom Hanks qui mène la danse, après le succès des Les Sentiers de la perdition (plus de 103 millions de dollars engrangés aux Etats-Unis), les nombreux Emmy awards de la série Frères d'armes dont il est producteur et réalisateur et son rôle de producteur sur My big fat greek wedding, succès surprise et historique du box-office américain. Deuxième position pour Steven Spielberg, bien relancé après la semi-échec de A.I. Intelligence artificielle avec Minority report et MIIB - Men in black 2 dont il est producteur exécutif.
Suivent Mel Gibson (vedette de Signes), Tom Cruise (pour Vanilla sky et Minority report) et Julia Roberts, désignée donc femme la plus puissante d'Hollywood, malgré l'échec commercial de Full frontal, son seul film à l'affiche en 2002. A noter encore la 9e place de M. Night Shyamalan, la 11e d'Eminem qui devance le duo Steven Soderbergh-George Clooney (12e), la 16e place de Nicole Kidman, deuxième actrice d'Hollywood en terme d'influence, et enfin la 41e de Vin Diesel, définitivement lancé après xXx.
1 - Tom Hanks
2 - Steven Spielberg
3 - Mel Gibson
4 - Tom Cruise
5 - Julia Roberts
7 - Ron Howard et Brian Grazer
8 - Oprah Winfrey
9 - M. Night Shyamalan
10 - Adam Sandler
Spielberg dans les deux classements
Du coté des executives dont les noms sont moins connus du grand public, la palme revient conjointement à Jeff Bewkes et Chris Albert, respectivement président d'AOL Time Warner et de HBO, suivis de John Calley et Amy Pascal de Sony et de Leslie Calley de la chaîne de télévision CBS. Seule personnalité à apparaître dans les deux classements, Steven Spielberg pointe à 24e place avec Jeffrey Katzenberg et David Geffen, ses associés au sein de DreamWorks SKG.
Thomas Colpaert
Retrouvez l'intégralité de la "Power List" sur le site d'Entertainment Weekly