Sorti ce vendredi 11 octobre sur 940 copies (soit un tiers des écrans !), Pinocchio vient de battre le record d'entrées sur un week-end en Italie, avec un peu plus de 9,5 millions d'euros de recettes. Une première victoire pour Roberto Benigni, dans son difficile pari de tourner un film au très lourd budget (près de 40 millions d'euros).
Plus fort que "Spider-Man", "Harry Potter" et les Anneaux !
Film-événement, Pinocchio a réussi à faire mieux que Spider-Man, Harry Potter à l'école des sorciers et Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau, qui détenait le précédent record avec près de 6,8 millions d'euros de recettes pour un premier week-end. Il faut préciser que le film de Peter Jackson n'était sorti "que" sur 702 écrans. Roberto Benigni fait également beaucoup mieux que La Vie est belle qui, en 1997, n'avait remporté qu'environ deux millions d'euros lors de ses trois premiers jours avant de battre tous les records de recettes pour une production italienne.
Sortie française en décembre
Les critiques assez mitigées accompagnant le film et la "polémique Benigni" autour des photographes italiens (voir notre article ) n'ont visiblement eu aucun impact sur le phénomène Pinocchio en Italie. Très attendu du public, le film avait bénéficié d'une importante campagne de presse dans les semaines précédents sa sortie, et de deux séances supplémentaires (une le matin et une en soirée) en plus des quatre habituelles, pour répondre à la demande des spectateurs. Reste à savoir si cet immense succès se confirmera dans les semaines à venir, aidé (ou non) par un bouche à oreilles des plus essentiels...
Pinocchio doit sortir le 1er décembre en France et à Noël aux Etats-Unis. Roberto Benigni doublera lui-même la version anglaise du film.
Boris Bastide avec Variety
Retrouvez la bande-annonce de "Pinocchio"
Format : Quicktime