En 1991, des émigrés Albanais ont tenté de débarquer dans le port italien de Brindisi sans succès. De l'Europe prospère dont ils rêvaient ils n'auront vu que les lumières de Brindisi. C'est donc sous le titre des "Lumières de Brindisi : l'émigrant au cinéma, du mythe à la réalité" que Jorge Semprun a proposé une grande opération thématique sur les émigrants à onze chaînes du groupe Canal Plus.
Programmation spéciale
Parmi elles, CinéCinéma qui programme douze films et deux documentaires sur Cinécinema Classic, Cinécinéma auteur, Cinémacinéma succès et Cinécinéma émotion. Le panel des oeuvres présentées est composé de films très récents (Elvis et Marilyn d'Armando Manni, 1997 ; Les Cendres d'Angela de Alan Parker, 1999) et de classiques (Toni de Jean Renoir, 1936 ; Stromboli de Roberto Rosselini, 1949).
Redéfinir la question de l'immigration
Autres sélections, celle de Planète qui propose quatre documentaires, et de Canal Plus qui présente Little Senegal de Rachid Bouchareb (2000). En montrant comment l'immigration peut être un facteur de progrès, Jorge Semprun souhaite redéfinir de façon positive cette question qui soulève tant de débats dans l'Union Européenne.
Amélie Charnay
Retrouvez la programmation des Lumières de Brindisi
Retrouvez des vidéos exclusives et une présentation de l'événement sur CanalPlus.fr