Après la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) (voir notre article ), c'est au tour du Centre National de la Cinématographie (CNC) de publier ses chiffres de fréquentation.
Premier constat : un mois de septembre décevant, avec seulement 9,16 millions d'entrées contre 12,49 en septembre 2001. Cette chute et un mois d'août en demi-teinte ne suffisent pourtant pas à faire baisser la fréquentation nationale sur les neuf premiers mois de l'année : 134,06 millions d'entrées contre 133,25 l'année précédente, soit une augmentation de 0,6% par rapport au cru 2002.
Les films français toujours en recul
Seconde tendance : face à cette fréquentation quasiment stable, la part de marché des films français apparaît beaucoup plus inquiétante. Elle est en effet toujours en recul depuis janvier 2002, et n'atteint que 37,4% contre 46,3% l'année précédente.
A l'inverse la part de marché des films américains progresse, passant de 47,5% en 2001 à 51,4% cette année. Tous les espoirs reposent désormais sur des longs métrages comme Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc, mais la tâche sera rude face aux mastodontes hollywoodiens de fin d'année.
Amélie Charnay
Participez à notre forum :