Harry Potter, Joanne Kathleen Rowling et la Warner soulagés. Un tribunal de New York vient de débouter la romancière Nancy Stouffer de sa plainte contre J. K. Rowling, créatrice des romans Harry Potter, la société d'édition Scholastic Inc. qui publie les livres aux Etats-Unis et la Warner, détentrice des droits d'adaptation cinématographique des aventures de l'apprenti sorcier.
Selon la plaignante, J.K. Rowling se serait inspiré de l'un de ses romans, écrit en 1984, pour créer certains personnages des aventures d'Harry Potter, dont le premier roman est apparu en 1997 dans les librairies britannique. Nancy Stouffer évoque même l'existence d'un album de coloriage de sa création intitulé "Larry Potter and his best friend Lily". Celui-ci n'a cependant jamais été publié.
La Warner et J.K. Rowling satisfaits
La Cour de district de New York, dont le jugement a été rendu le 17 septembre, estime que la plainte de Nancy Stouffer, et donc sa demande de dommages et intérêts, ne sont pas fondés, les similitudes entre les oeuvres des deux auteurs n'étant pas flagrantes. Le juge a par ailleurs indiqué qu'aucun élèment ne pouvait prouver que J.K. Rowling connaissait les travaux de Nancy Stouffer à l'époque. Il a même condamné la plaignante à 50 000 dollars d'amende et au remboursement d'une partie des frais de justice de J.K. Rowling, Scholastic Inc et de la Warner, estimant que Nancy Stouffer avait falsifié certains documents pour étayer ses propos.
Du coté de la Warner, on ne cache pas sa satisfaction : "nous sommes très heureux de la décision de la Cour, qui affirme sans équivoque que J.K. Rowling est la seule créatrice de l'extraordinaire et universellement aimé Harry Potter" a ainsi souligné l'un des responsables de la société de production. L'agent de J.K. Rowling a, pour sa part, indiqué que la romancière était "ravie d'avoir été disculpée si clairement".
Thomas Colpaert avec Variety