Le box-office américain du dernier week-end estival est généralement l'un des plus calmes de l'année. Celui de 2002 ne déroge pas la règle, les recettes étant ici, en moyenne, modestes. Toutefois, ce box-office de fin d'été est loin d'être anodin, car il permet de mettre en lumière un film indépendant à la carrière hallucinante.
Des "Signes" toujours en tête
Signes, le nouveau long métrage de M. Night Shyamalan, occupe la première place du classement pour la seconde semaine consécutive avec 16,5* millions de dollars de recettes. En cinq semaines d'exploitation, cette plongée dans le surnaturel menée par Mel Gibson a largement trouvé son public, cumulant 195,1 millions de dollars de recettes.
Un film indépendant événement
Mais l'événement est ailleurs. A la deuxième place du classement se place un tout petit film indépendant, My big fat greek wedding, avec 14,6* millions de dollars de recettes pour sa... vingtième semaine d'exploitation ! Ainsi, depuis près de cinq mois et sa sortie en salle, ce film au budget de 5 millions de dollars n'a quasiment jamais quitté les dix premières places du classement, bénéficiant du bouche-à-oreille et améliorant sans cesse ses performances. Au total, cette comédie sur fond de differences culturelles cumule aujourd'hui 82,3 millions de dollars de recettes, se permettant de damer le pion, sur un week-end, à des grosses cylindrées telles que xXx ou Spy kids 2 - espions en herbe. Assurément l'un des phénomènes de la saison cinématographique américaine.
"xXx" confirme, "Spy kids 2" déçoit
xXx et Spy Kids 2, justement, occupent respectivement la troisième et quatrième place du classement. Le film d'action porté par les larges épaules de Vin Diesel amasse encore 13,1* millions de dollars de recettes pour un cumul de 123,9 millions en quatre semaines. Quant au long métrage familial de Robert Rodriguez, avec 7,3* millions de dollars de recettes pour sa quatrième semaine d'exploitation et un total de 69,1 millions, il fait beaucoup moins bien que le premier volet et constitue une déception pour les studios Dimension.
Austin Powers toujours aussi groovy !
Derrière, Austin Powers in Goldmember confirme sa bonne santé et son impact auprès du public américain. La comédie, sixième du classement, rapporte 7,08* millions de dollars de recettes en sixième semaine, et porte le total de ses gains à 203,5 millions. Déception en revanche pout la seule nouveauté de la semaine, le thriller FearDotCom qui, avec une cinquième place et 7,12 millions de dollars de recettes, n'est pas destiné à une enthousiasmante carrière.
Clément Cuyer avec The Hollywood Reporter
Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.