Pour sa première expérience en tant que réalisateur, Nicolas Cage ne s'attendait sans doute pas à des ennuis judiciaires. Le comédien, ainsi que cinq maisons de productions attachées au projet Sonny, sont en effet poursuivis pour violation de droits d'auteur.
Un scénariste non-crédité
Robert Dellinger, scénariste de longue date pour la télévision, n'accepte pas que son nom ne soit pas crédité au générique de Sonny. L'américain explique qu'il a co-écrit, avec John Carlen, quatre scénarios distincts au milieu des années soixante-dix, qui allaient ensuite fournir la base du scénario de Sonny. Or, si John Carlen est officiellement crédité comme le scénariste du film, le nom de Dellinger n'apparaît en rien au générique...
Robert Dellinger et John Carlen se sont connus en 1975 dans un centre pénitencier : Carlen, emprisonné pour braquage de banque, était alors un élève de Dellinger, qui, dans le cadre de travaux d'intérêts généraux à la suite d'un vol, donnait des cours d'écriture en prison.
Robert Dellinger réclame plus de deux millions de dollars de dommages et intérêts, ainsi que le blocage des ventes du film à l'étranger. Le porte-parole de Saturn Productions, compagnie de production de Nicolas Cage, n'a pas souhaité faire de commentaires.
Première mondiale à Deauville
Sonny, première réalisation de l'acteur Nicolas Cage, raconte l'histoire d'un jeune garçon (James Franco) que sa propre famille pousse à se prostituer. Le film est présenté en première mondiale lors du Festival Américain du Film de Deauville, qui se tient du 30 août au 8 septembre.
Clément Cuyer avec Variety