Le box-office américain vers les sommets. Selon une étude publiée par la société d'analyse cinématographique Dodona Research, les recettes cinématographiques outre-Atlantique devraient franchir la barre symbolique des 10 milliards de dollars de revenus annuels dès 2006.
Record en 2001, nouveau record en 2002 ?
Depuis le début des années quatre-vingt-dix, la fréquentation des salles américaines est en constante augmentation, en progression de 5 % chaque année en moyenne. En 2001, le box-office affichait des revenus de 7,9 milliards de dollars, dopé par les succès d'Harry Potter à l'école des sorciers et du Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau.
Selon les premières estimations, 2002 ne devrait pas échapper à la règle, avec déjà Spider-Man et Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones en favoris, en attendant Harry Potter et la chambre des secrets et Le Seigneur des anneaux : les deux tours.
Nouvelles stratégies
Une situation florissante donc, qui n'est cependant pas sans engendrer un problème de stabilité, la plupart des superproductions et blockbusters à l'affiche ayant pour habitude (sauf rares exceptions), dans le meilleur cas, de flamber en début de carrière pour s'écrouler ensuite (voir notre article 2002 : l'année du box-office US ?), entraînant une modification de la stratégie commerciale des majors dont il est encore difficile de dessiner les contours exacts.
Les bonnes prestations d'ensemble du box-office américain devraient, en tous cas, rassurer les exploitants de salles du pays, dont le parc a subi une légère baisse depuis 1999.
Thomas Colpaert avec ScreenDaily.com