"Groovy, baby !" Débuts en fanfare pour Austin Powers in Goldmember, qui prend la tête du box-office américain pour sa sortie avec 71,4* millions de dollars amassés en trois jours. Eclipsant de très loin la concurrence, l'espion shaggadélique a attiré en masse le public américain, conjuguant distribution massive (3 613 salles) et excellente moyenne par copie (19 776 dollars par cinéma).
Non contente de faire mieux que le second opus Austin Powers - l'espion qui m'a tirée (54,9 millions de dollars en juin 1999), cette troisième aventure délirante s'offre également de nombreux records du box-office : meilleur démarrage pour un mois de juillet (devant La Planète des singes), meilleur démarrage pour une comédie, meilleur démarrage pour Mike Myers et pour New Line Cinema, et cinquième meilleur démarrage de tous les temps derrière les poids lourds Spider-Man, Harry Potter à l'école des sorciers, Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones et Le Monde perdu. De bonne augure pour l'avenir de ce blockbuster au budget relativement réduit (63 millions de dollars)...
Entre maintien et déceptions : la concurrence étouffée
Derrière la déferlante Powers, la concurrence est étouffée et peu de films parviennent à sortir du lot : seuls deux films dépassent ainsi les 10 millions de dollars de recettes sur le week-end. Avec 11* millions de dollars, les gangsters des Les Sentiers de la perdition poursuivent leur parcours exemplaire, leur fréquentation chutant seulement de 28 % pour un total de 65,5* millions de dollars en trois semaines à l'affiche.
Déception en revanche pour Stuart Little 2, qui amasse 10,7* millions pour un maigre total de 34,8* millions de dollars : produit pour 120 millions de dollars, le film aura énormément de mal à rentrer dans ses frais. Même constat pour K-19 : le piège des profondeurs, qui atteint seulement 25* millions de dollars après dix jours d'exploitation pour un lourd budget de 100 millions de dollars, et Le Règne du feu (65 millions de dollars de budget), qui dépasse péniblement les 36* millions de dollars après trois semaines... Quant aux Country bears de Disney, ils débutent seulement en sixième position avec un maigre cumul de 5,2* millions de dollars. Un démarrage en demi-teinte pour cette aventure au modeste budget, en phase avec les attentes du studio...
Le box-office souffle en attendant la suite
Après un premier semestre explosif, les recettes ont quelque peu ralenti ce week-end, le box-office enregistrant une baisse de 9 % par rapport au même week-end en 2001. L'été américain devrait être relancé dès les semaines à venir, avec les sorties très attendues de Signes, XXX, Full frontal ou Spy kids 2: the island of lost dreams.
Yoann Sardet
Retrouvez le tableau des chiffres du box-office américain
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.