Mon compte
    Canal reste dans le giron V-U

    Jean-René Fourtou a présenté son projet de refonte du groupe Canal Plus : la chaîne et StudioCanal resteront sous contrôle de Vivendi-Universal.

    Soulagement à Canal. Alors que la chaîne cryptée était encore vouée, selon les rumeurs, à la vente il y a quelques semaines, Canal Plus et certaines activités du groupe Canal devraient finalement rester sous le giron de Vivendi-Universal (propriétaire d'AlloCiné). Le projet de refonte du groupe Canal Plus, présenté ce mardi 23 juillet devant le conseil d'administration de Vivendi Universal puis devant le CSA par Jean-René Fourtou, p.-d.g. de Vivendi-Universal, entérine peu ou prou un retour à la situation du groupe Canal avant le rachat du groupe de télévision sud-africain Nethold en 1997.

    Canal Plus redevient le centre du groupe Canal Plus SA

    Dans le détail, la chaîne Canal Plus redevient le centre du groupe Canal Plus SA, auquel devraient être rattachées certaines de ses activités annexes tels que CanalSatellite, l'éditeur de chaînes Multithématiques, i>télévision, Canal Plus Distribution ou encore StudioCanal, dont la stabilité annoncée devrait rassurer le monde de la production cinématographique française. Vivendi-Universal restera l'actionnaire majoritaire du groupe avec 49 % du capital, le maximum autorisé par la loi française.

    Les autres actifs du groupe devraient être revendus, au moins en partie, à plus ou moins court terme. C'est déjà le cas de Telepiu, le bouquet satellite italien qui doit échoir à Rupert Murdoch. Ce devrait être le destin de Canal Plus Benelux ou Canal Plus Pologne.

    Thomas Colpaert

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Messier et l'exception culturelle
    • Messier et la diversité culturelle
    • Départ de Pierre Lescure : réactions
    • Gilles Jacob à Canal Plus ?
    • Gilles Jacob renonce à Canal Plus
    • Départ de Messier : réactions
    Commentaires
    Back to Top