Une souris et des hommes de main. C'est le tandem gagnant d'un week-end américain relativement décevant, où aucun film ne parvient vraiment à se détacher de manière flagrante. Avec 15,6* millions de dollars amassés en trois jours, Stuart Little 2 prend la tête du box-office et dépasse d'une très courte tête (30 000 dollars) les sombres gangsters des Sentiers de la perdition (15,57* millions de dollars pour un total de 47,5* millions de dollars).
Stuart Little 2 réalise un démarrage similaire à celui de Stuart Little, et pourrait donc profiter des vacances pour tenter de faire aussi bien que les 140 millions du premier opus. Quant à Tom Hanks, embarqué sur les Sentiers de la perdition, il profite de l'augmentation de son parc d'exploitation (+ 362 écrans) pour se maintenir en tête et limiter la chute de sa fréquentation en dessous des 30 %.
Maintien pour les MIIB, déception pour Harrison Ford et les araignées
Classés troisième cette semaine après deux week-ends au plus haut, les MIIB se maintiennent solidement et amassent 15* millions de dollars pour une perte de leurs spectateurs limitée à 39 %. Le cap des 200 millions de dollars est largement envisageable pour les agents Smith et Jones.
Difficultés en revanche pour Harrison Ford et les monstres à huit pattes. Pour son premier week-end à l'affiche, K-19 : le piège des profondeurs n'attire pas les spectateurs (rebutés par l'accent russe d'Harrison Ford ?) et amasse seulement 13,1* millions de dollars. C'est l'un des moins bons démarrages de la carrière du comédien pour un thriller maritime et militaire qui débute moins bien que les films de sous-marins U-571 (19,5 millions de dollars), USS Alabama (18,6 millions de dollars) et A la poursuite d'Octobre rouge (17,1 millions de dollars).
Quant aux araignées de Arac attack, les monstres à huit pattes, elles n'ont guère attiré les foules malgré la campagne de promotion d'envergure organisée autour du film. Avec seulement 6,7* millions de dollars sur le week-end et 9,2* millions en cinq jours (Arac attack est sorti le mercredi 17 juillet), c'est un revers pour cet hommage aux films de monstres d'antan qui s'annonçait comme l'une des surprises potentielles de l'été.
Entre valeurs sûres et désillusions
La suite du classement se partage entre valeurs sûres et films en difficultés. Toujours cinquième, Mr. Deeds amasse encore 7,3* millions de dollars pour un impressionnant cumul de 107,6 millions. Même chose pour Lilo & Stitch, qui engrangent 5* millions de dollars pour leur cinquième semaine à l'affiche pour 128,5* millions au compteur.
Du côté des trois sorties du week-end précédent, le week-end fut difficile avec une chute de leur fréquentation supérieure à 50 %. Si Halloween : resurrection (21,8* millions de dollars) et Crocodile Hunter (18,8* millions de dollars) pourront peut-être rentrer dans leurs frais, la situation est plus préoccupante pour Le Règne du feu : avec seulement 28* millions de dollars de recettes, ce film produit pour 60 millions de dollars sera difficilement rentable.
En attendant Austin Powers...
Aucune nouveauté n'avait réalisé de démarrage aussi faible depuis La Reine des damnés en février dernier, et les dix premiers films du classement totalisent 95,6* millions de dollars, soit le plus faible total depuis le mois d'avril. Plus étonnant au vu du nombre de productions à fort potentiel, le public n'était pas vraiment au rendez-vous ce week-end, et aucun film du Top 10, exception faite des Sentiers de la perdition, ne parvient à afficher une moyenne par copie supérieure à 5 900 dollars : une situation inédite depuis les jeux olympiques d'Atlanta en 1996...
Une situation qui devrait être rétablie dès le week-end prochain avec le retour de l'agent secret le plus "shaggadélique" : Austin Powers in Goldmember.
Yoann Sardet
Participez à notre forum :
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.