Mon compte
    Jack Lang défend le Kinopanorama

    Jack Lang, dans une lettre adressée au Ministre de la Culture, souhaite le sauvetage du cinéma Kinopanorama, qui a fermé ses portes le 9 juillet dernier.

    Jack Lang au secours du cinéma Gaumont Kinopanorama. Dans une lettre adressée personnellement au Ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon ce mardi 16 juillet, l'ex-Ministre de l'Education Nationale, qui fut également Ministre de la Culture de 1981 à 1986 et de 1988 à 1993, souhaite la mise en place d'"un projet de sauvetage" visant à redonner vie au célèbre complexe parisien.

    Evoquant un lieu "symbolique de l'aventure cinématographique" qui "appartient au patrimoine cinématographique de Paris", Jack Lang lance un appel à Jean-Jacques Agaillon. "L'attachement profond que vous avez toujours exprimé pour le septième art, pour son patrimoine et sa mémoire, serait heurté par la destruction de cette salle exceptionnelle", lui écrit-il."Je suis convaincu que vous saurez mobiliser les énergies autour d'un projet de sauvetage, et proposer des solutions pérennes pour éviter la disparition du Kinopanorama, à laquelle je ne veux pas croire".

    "Une faute contre l'esprit et la culture"

    Le Gaumont Kinopanorama, prestigieuse salle parisienne de 500 places, avait été inauguré en 1959. Victime d'une baisse de rentabilité depuis quelques années, le complexe a du fermer ses portes le 9 juillet dernier. Vendu par EuroPalaces, il pourrait prochainement devenir un restaurant, une transformation que Jack Lang verrait comme "une faute contre l'esprit et la culture".

    Clément Cuyer

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top