Le Centre National de la Cinématographie (CNC) vient de publier ses premières estimations concernant les chiffres de la fréquentation pour le premier semestre 2002. 99,6 millions d'entrées en salles ont été enregistrées depuis le 1er janvier de cette année, ce qui représente une hausse de 4,4 % par rapport à l'année dernière sur la même période. Après un premier trimestre aux performances inférieures à 2001 (54,8 millions d'entrées contre 56,8), les entrées en salles ont connu une fréquentation bien plus nette durant les trois mois suivants, et plus particulièrement durant ceux de mai et juin.
la Fête du Cinéma et Spider-Man attirent les foules en juin
Au mois de juin, la fréquentation cinématographique a atteint un pic avec 14,8 millions d'entrées, contre 10,8 pour le mois de juin 2001, soit une hausse conséquente de 37%. Une performance qui peut s'expliquer de deux manières : une Fête du Cinéma programmée cette année en juin contrairement à l'année dernière, où elle se déroulait en juillet ; la présence à l'affiche de Spider-Man, auteur d'excellents chiffres au box-office.
La part de marché des films français à la baisse
Si la fréquentation globale est donc en hausse pour ce premier trimestre 2002, la part de marché du cinéma français est en revanche en baisse. Sur les six premiers mois de l'année, celle-ci est estimée à 41,4 % contre 49,9 % pour la même période en 2001. C'est le mois de juin qui a été le moins profitable à la production française puisque la part de marché est de 18,7 % contre 33,4 % en 2001. A l'inverse, pour le même mois, dynamisée par l'effet Spider-Man, la part de marché des films américains est passée de 50,7 % en 2001 à 76,7 % en 2002.
Clément Cuyer