Mon compte
    Restructuration pour FilmFour

    La société FilmFour, qui a connu des succès mondiaux avec "The Full monty" et "Trainspotting", va être démantelée à la suite d'échecs financiers répétés.

    La chaîne privée britannique Channel Four a annoncé ce mardi 9 juillet la suppression de FilmFour, avec laquelle elle espérait concurrencer Hollywood. Elle reconnaît par là que sa filiale cinéma n'est pas parvenue à s'imposer comme un "acteur significatif sur la scène internationale" face à la puissance des grandes sociétés américaines.

    Des succès... et des échecs

    Il fut pourtant un temps où FilmFour était considéré comme la véritable relève de l'industrie cinématographique anglaise. Le renouveau dont elle semblait le vecteur, via des succès tels que Quatre mariages et un enterrement, Full Monty / Le Grand jeu, Trainspotting, ou critiques comme My Beautiful Laundrette, The Crying Game, et Une histoire vraie, ne s'est pas avéré durable.

    La décision de Channel Four intervient après deux années sans succès pour FilmFour. En écopant d'un échec après avoir audacieusement financé le film anglais le plus cher jamais réalisé (Charlotte Gray avec Cate Blanchett), la compagnie avait accusé une perte de 5,4 millions de livres (8,4 millions d'euros) pour la seule année passée, et des films comme Birthday girl avec Nicole Kidman ou Crush avec Andie MacDowell avaient été très fraîchement accueillis par le public.

    Une décision contestable

    Certaines voix se sont élevées chez FilmFour pour souligner l'absence de logique dans les choix stratégiques de la chaîne privée. Ainsi, les arguments financiers mis en avant par ses dirigeants sont contredits par le fait que la société a pu acquérir une saison de la série Les Simpsons pour un montant de 23,6 millions de dollars ...

    Quoi qu'il en soit, la partie "production" de FilmFour reviendra à Channel Four, qui tournera dans ses propres studios, avec des acteurs britanniques et des budgets plus modestes. Une soixantaine de postes devraient être supprimés. L'industrie cinématographique anglaise a manifesté son mécontentement et son inquiétude face à l'avenir d'un FilmFour mutilé.

    Alaric Perrolier

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • TF1 signe un accord avec FilmFour
    • FilmFour change de stratégie
    • Cate Blanchett est "Charlotte Gray"
    Commentaires
    Back to Top