Bilan plus que positif pour la dix-huitième édition de la Fête du Cinéma. Cette manifestation culturelle aura attiré, selon la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français) plus de 3,6 millions de spectateurs dans les salles obscures. Ce bon chiffre représente une hausse de 16% par rapport à la fréquentation de l'année précédente, où 3 millions de français avaient participé à l'opération. Ce succès est du notamment aux dates choisies, situées après les épreuves du baccalauréat et avant les départs en vacances.
Des affiches porteuses
L'autre raison de ce succès est évidemment la présence à l'affiche de films très attractifs. Le grand vainqueur de la Fête du Cinéma est d'aillleurs Spider-Man de Sam Raimi, suivi de près par L'Auberge espagnole, de Cédric Klapisch. Les enfants ont pu pleinement profiter eux aussi de cette manifestation avec le nouveau film des studios Disney, Lilo & Stitch. Quant aux adolescents, ils ont plébiscité le film d'action français Samouraïs ou l'épopée galactique Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones.
Le record n'est pas battu
Si le chiffre des spectateurs ayant participé cette année à la Fête du Cinéma est supérieur à l'année dernière, il n'en reste pas moins inférieur à celui de 2000, où la participation s'élevait à 3,8 millions d'entrées, grâce notamment à Gladiator et Jet Set. Le record absolu de la Fête du Cinéma remonte quant à lui à l'édition de 1999 avec 4,3 millions de spectateurs, attirés par la présence de Matrix dans les salles.
Johann Liard avec AFP