Richard Berry, deuxième ! Le tournage du deuxième film de Richard Berry réalisateur (après L'Art (délicat) de la séduction) a débuté ce mardi 18 juin.
L'acteur-réalisateur et co-scénariste (avec Eric Assous) ne quitte pas le registre de la comédie puisque Moi César raconte avec fantaisie le quotidien d'un garçon de 10 ans. L'école, les rivalités entre copains, le premier amour, les disputes, les parents, quelques kilos en trop : tout cela constitue le petit monde de César, fils unique souffrant parfois d'un manque de communication avec ses parents.
L'enfance revisitée
Richard Berry a choisi une approche originale pour raconter cette histoire en l'abordant par le prisme même de l'enfance, tant au niveau de la forme (les prises de vue seront à hauteur du héros, c'est-à-dire 1,39 mètre) que du fond (la réalité est présentée à travers la transposition imaginaire du jeune garçon).Le film est produit par Europa Corp, la société de Luc Besson, et le tournage se répartit entre France et Angleterre.
Devant l'objectif, c'est Jules Sitruk, le jeune héros de Monsieur Batignole, qui tient le rôle de César. Egalement à l'affiche, Maria de Medeiros, Jean-Philippe Ecoffey, Didier Benureau, Jean-Paul Rouve mais également Anna Karina, trop rare sur les écrans depuis Haut bas fragile de Jacques Rivette en 1995. Elle joue ici une mystérieuse et généreuse Française installée à Londres.
Alaric Pérrolier