Les sociétés américaines Pocket PC Films, spécialisée dans le transfert de vidéos sur ordinateur, et nREACH, installatrice de bornes numériques, proposent de concert une séduisante alternative aux films projetés en avion. Ces projections n'advenaient que lors des grands trajets, et le choix du film (souvent une superproduction) ne pouvaient convenir aux différents goûts des passagers.
Ces inconvénients sont aujourd'hui de mauvais souvenirs. Désormais, le voyageur américain (le système n'a pas encore été développé au niveau international) pourra voir le film ou jouer au jeu vidéo de son choix, et même sur un court trajet, grâce à un système de téléchargement et de visionnage sur un support personnalisé.
Miniaturisation et diversification de l'offre
La croissance du marché des Palm Pilot et autres mini-ordinateurs de MicroSoft a permis la mise en route de ce projet. L'utilisateur insérera sa carte de mémoire dans les bornes numériques moyennant un droit d'entrée payant, et téléchargera le film ou le jeu sur le disque.
Selon le p.-d.g. de nREACH Michael Stemple, la qualité d'image serait excellente et un film ne monopoliserait qu'un megabyte de mémoire par minute. Le prix de vente n'a pas été précisé, mais d'après ses dires, les bornes, actuellement en phase de test chez plusieurs commerçants d'électronique, commenceront à être installées dans deux mois.
Reste maintenant à savoir si les films proposés seront vraiment variés. La société de production Lions Gate Home Entertainment a d'ores et déjà signé un contrat pour offrir ses films via les bornes. Les autres suivront-ils son exemple ?
Alaric Perrolier avec AFP