Le soutien de Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication, ne suffira peut-être pas. Le Président du Festival de Cannes, Gilles Jacob, récemment nommé à Canal Plus en tant que vice-président du Conseil de Surveillance de la chaîne (voir notre article ) pourrait bientôt devoir faire un choix entre ses deux fonctions, jugées "incompatibles" par Pascal Rogard, délégué général de l'ARP (la société civile des Acteurs, Réalisateurs et Producteurs).
Le comité d'entreprise de Groupe Canal Plus interpelle le CSA
Le comité d'entreprise de la chaîne cryptée a annoncé le 12 juin que cette nomination posait un problème "d'indépendance", Gilles Jacob souhaitant en effet cumuler son poste à Canal Plus avec les actuelles fonctions qui le rattachent au Festival de Cannes.
Le comité a donc envoyé une lettre adressée au Président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), Dominique Baudis, afin de clarifier la position du Groupe : "Nous avions pris contact avec différentes personnalités susceptibles d'occuper la fonction de vice-président du conseil de surveillance de Groupe Canal Plus. (...) Gilles Jacob faisait partie de ces personnalités mais les récents accords entre le Festival de Cannes et Groupe Canal Plus ont remis en cause son indépendance".
Le Groupe Canal Plus a en effet renouvelé le contrat d'exclusivité les liant avec le Festival de Cannes, concernant les cérémonies d'ouverture et de clôture (voir notre article : ). Le comité d'entreprise ajoute dans sa lettre au CSA : "Nous apprécierions à sa juste valeur que (le choix de Gilles Jacob) puisse être reconsidéré".
Le conseil du Festival de Cannes se réunit
Le Festival de Cannes est aussi sous le coup de cette nomination. Le conseil d'administration du Festival va d'ailleurs se réunir aujourd'hui lors d'une assemblée extraordinaire pour étudier la nomination de leur président à la vice-présidence du Conseil de Surveillance de Canal Plus.
Des membres de l'organisme Unifrance (organisme chargé de l'exportation et de la promotion du cinéma français à l'étranger), qui sera représenté lors de ce conseil d'administration, ont déclaré "émettre des doutes quant à la compatibilité entre la fonction de président du Festival de Cannes et la participation à l'organe de direction d'une société de production internationale, quelle qu'elle soit".
Quel avenir pour Gilles Jacob ?
Ainsi, il apparaît de moins en moins probable que Gilles Jacob puisse prendre ses fonctions à Canal Plus s'il souhaite conserver la présidence du Festival de Cannes. Le comité d'entreprise de Groupe Canal Plus, dans sa lettre au CSA, affirme que l'acteur Philippe Torreton ou Antoine de Caunes, autres personnalités contactées pour le poste au conseil de surveillance de la chaîne, "se sont dits prêts à accepter cette fonction si la demande leur en était faite". Affaire à suivre...
Johann Liard avec AFP