Bonne nouvelle pour les salles obscures ! La fréquentation des cinémas au mois de mai fait un bond de 34,3 % par rapport à 2001. Cette augmentation vient compenser les chiffres à la baisse des quatre premiers mois de l'année 2002 (voir notre article ). Finalement, la fréquentation depuis janvier progresse de 0,2 %.
Le recul des films français
Seule ombre au tableau, ces estimations réjouissantes présentent également un recul des films français : depuis le début de l'année, la part de marché des productions nationales s'élève à 45,3 % contre 52 % en 2001. En contrepartie, la part de marché des films américains remonte à 59,7 % contre 34,5 % l'année dernière...
Il est vrai que le cru français du premier semestre 2001 avait été particulièrement fructueux avec Le Pacte des loups, Le Placard, La Vérite si je mens ! 2 et Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain. Cette année, même Astérix et Obélix : mission Cléopâtre et ses 14 millions d'entrées ne réussit pas à damer le pion de Hollywood qui dispose de véritables "machines de guerre" comme Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones.
Amélie Charnay