Mon compte
    "Taxi 2" : Luc Besson mis en examen

    D'abord entendu comme témoin, Luc Besson est maintenant mis en examen à la suite de la mort accidentelle d'un caméraman sur le tournage de "Taxi 2".

    Après Rémy Julienne (voir notre article ), c'est Luc Besson qui vient d'être mis en examen dans le cadre de l'enquête sur la mort accidentelle du caméraman Alain Dutartre le 16 août 1999, lors d'une cascade sur le tournage de Taxi 2.

    Simplement convoqué mardi 4 juin comme témoin par le juge d'instruction du pôle financier du Palais de justice, Luc Besson est ressorti de son entretien avec une mise en examen pour "homicide et blessures involontaires". Une décision prévisible après les propos tenus par Rémy Julienne qui, tout en reconnaissant sa propre responsabilité, accusait le producteur de lui avoir refusé des essais (voir notre article ).

    Le risque zéro n'existe pas chez les cascadeurs

    A ce sujet Daniel Breton, de l'Union Française interprofessionnelle des cascadeurs, ajoute que la pression est monnaie courante sur les tournages, même après des essais non concluants : les gains de temps sont des gains d'argent. De plus les essais sont souvent réalisés dans des ateliers et non sur les lieux mêmes du tournage:

    "Il suffit d'un dénivellement non prévu sur le terrain pour rendre la cascade dangereuse. Parfois aussi le cascadeur n'est pas averti du placement d'une caméra dans le périmètre de sécurité...Il y a une très grosse part de risque dans ce métier, on ne peut pas le faire sans avoir au moins un ou deux accidents dans sa carrière. Il y a toujours des impondérables. Toujours est-il que si Rémy Julienne avait eu conscience d'un danger il aurait annulé la cascade. Ce n'est pas à son âge et avec sa réputation que l'on prend des risques".

    Amélie Charnay

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Un mort sur le tournage de "Taxi 2"
    • Rémy Julienne chez le juge
    Commentaires
    Back to Top