Souvent cantonnés à des circuits professionnels, les courts métrages deviennent accessibles au grand public grâce au Festival des Lutins. Le principe de cette manifestation est simple : favoriser l'exploitation en salles des courts métrages.
Pour ce faire, 26 films sélectionnés par un électorat de professionnels seront projetés du mercredi 5 au mardi 11 juin dans le cinéma Pathé Wepler. Le spectateur peut opter pour un passeport de cinq places à 23 euros, ou pour un billet unique de 6 euros.
Variété des productions
Les oeuvres présentées ont pour seul point commun d'avoir obtenu leur visa en 2001. Mais la durée, le genre et le budget diffèrent d'un film à l'autre. Format moyen (Ce vieux rêve qui bouge, 50 minutes) ou bref (D'une cité à l'autre, 4 minutes), animation (La Véritable histoire du Titanic), fiction en costumes (Le Puits), ou fantastique (Le Conte du monde flottant) : la variété des productions est grande.
Un second jury composé également de journalistes, de représentants de la création, de la production, de la distribution, de l'exploitation cinématographique a d'ores et déjà visionné les 26 courts métrages. Son palmarès sera rendu le 14 juin prochain, lors de la cérémonie de clôture à l'Hôtel de Sully.
Amélie Charnay