http://www.allocine.fr/film/galerie.html?cfilm=29014&rc=6 Selon un rapport commandé par la MPAA (Motion Picture Association of America), l'organisme de défense des intérêts du cinéma américain), pas moins de deux à trois millions d'internautes ont pu télécharger Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones et Spider-Man, les deux blockbusters du moment, à partir de copies pirates disponibles sur la toile.
Selon le rapport Copyright crusade 2 qui fait suite à l'analyse commandée l'année dernière par la patron de la MPAA Jack Valenti, quatre cent à six cent mille films sont plus globalement piratés sur le net chaque jour, soit une hausse de 20 % comparée aux chiffres avancés dans le dernier rapport.
http://www.allocine.fr/film/galerie.html?cfilm=29007&rc=8 Les campus en pointe
Pour les auteurs de Copyright crusade 2, les principaux foyers de copies internet pirates se situent sur les campus des universités américaines. Cibles principales de la majorité des grosses productions hollywoodiennes, les étudiants bénéficient en outre d'un serveur propre qui leur permet de propager la copie à des centaines voir des milliers d'amateurs une fois que celle-ci a été entièrement chargée.
Selon le rapport, les chiffres avancés pour Star Wars et Spider-Man, pour impressionnants qu'ils soient, auraient pu atteindre des sommets bien plus élevés. Les estimations font ainsi état de 10 millions d'internautes ayant tenter de découvrir les films sur leurs écrans d'ordinateur, la majorité ayant donc abandonné en cours de route, vraisemblablement découragé par le temps de téléchargement relativement long (six heures en moyenne).
Conclusion des auteurs de Copyright crusade 2 : "ceux qui ont choisi de faire la queue au cinéma ont vécu une expérience bien plus gratifiante, même s'ils ont dû payer leurs billets". Rassurant ?
Thomas Colpaert