Les "BOF" se rebiffent. Profitant du 55e Festival de Cannes, les compositeurs Gréco Casadesus (qui a signé la musique du téléfilm Jésus de Serge Moati), Pierre Charvet (Vercingétorix : la légende du druide roi) et Cyril Morin (Samsara) ont lancé ce 23 mai un "manifeste en faveur de la musique de films" et de ses créateurs, trop souvent négligés selon eux.
Le texte, rendu publique alors que la SACEM (la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) avait organisé une "journée musicale" consacrée aux bandes originales en début de Festival, précise qu'"en France, la musique du compositeur, pourtant légalement co-auteur du film au même titre que le scénariste ou le réalisateur, est souvent l'objet de négligences, parfois d'un certain mépris, voire d'exclusion". Pour Gréco Casadesus, "le compositeur est le troisième auteur du film, selon la législation européenne".
Création de l'Association des compositeurs de musique de films
Les trois musiciens ont par ailleurs annoncé le lancement en septembre d'une "Association des compositeurs de musique de films", censée défendre les intérêts des artistes. Cinquante compositeurs ont déjà rejoint l'association selon ses créateurs, qui espèrent rallier une centaine de leurs collègues. Pour enfin sortir les "BOF" de leur ghetto...
Thomas Colpaert avec AFP