L'odyssée de Chihiro se poursuit. Ours d'or au Festival de Berlin, plus gros succès de l'histoire du cinéma dans son pays d'origine avec plus de 17 millions de spectateurs, Le Voyage de Chihiro a séduit en masse le public français.
Le plus gros succès de la "japanimation" en France !
Sorti le 10 avril sur les écrans hexagonaux, la dernière oeuvre en date du sensei (maître en japonais) de l'animation japonaise Hayao Miyazaki vient de dépasser le cap du million d'entrées françaises en six semaines de présence dans les salles.
Un résultat extrêmement satisfaisant pour la Gaumont, distributrice du film, qui place pratiquement Le Voyage de Chihiro à la hauteur de certains films d'animation estampillés Disney ou DreamWorks, loin devant les quelques 500 000 entrées déjà enregistrées en 2000 par Princesse Mononoké du même Hayao Miyazaki. Le film devient ainsi le plus grand succès personnel du cinéaste en France, et réalise tout simplement le meilleur résultat pour un film d'animation japonais dans nos salles...
Quatre chefs-d'oeuvre sur grand écran
Confortée par la carrière de la petite Chihiro, Gaumont Buena Vista International vient d'annoncer son intention de (re)sortir sur grand écran quelques unes des précédentes collaborations entre Hayao Miyazaki et le légendaire studio d'animation japonais Ghibli.
Laputa, le château dans le ciel, la première réalisation du metteur en scène pour Ghibli, et Kiki, le service de livraison de la sorcière connaîtront ainsi les joies d'une diffusion en salles dès 2003, alors que Nausicaä de la vallée du vent et Porco Rosso (déjà sorti en France en 1995) débarqueront en 2004.
L'occasion pour les fans de revoir des oeuvres marquantes dans leurs formats d'origine et pour les néophytes de découvrir l'univers d'un des créateurs les plus appréciés et les plus respectés du monde de l'animation.
Thomas Colpaert
Retrouvez la et un du "Voyage de Chihiro", ainsi que d'Hayao Miyazaki
Découvrez le site officiel du "Voyage de Chihiro"
Et participez à notre forum :