Après une année 2001 riche en tournages, Marseille entend bien devenir l'un des principaux pôles audiovisuels et cinématographiques européens et méditerranéens. C'est dans ce but qu'un bail vient d'être attribué par la ville phocéenne à la société anonyme "Les studios de Marseille".
5 400 m² pour trois studios
Cette société est détenue par les Français TSF (location de matériel cinéma), Image (maison de production et de post-production), Les Films du Soleil (producteur audiovisuel) et le groupe canadien Moliflex-White (prestataire audiovisuel). Les studios de Marseille s'étendront sur une surface de 5 400 m² dans le pôle Média de la Belle de Mai, et comprenderont trois plateaux de tournage de 1000, 800 et 470 m², des ateliers de décors, des garages et des loges.
Sans rivaliser avec la surface des plateaux de la SFP, les studios de Marseille auront l'avantage non négligeable de se situer en plein centre-ville et à trois heures de TGV de Paris. Soutenus par l'Etat à travers l'établissement public Euroméditerranée qui gère un périmètre de 300 hectares comprenant notamment le pôle Média, les studios de Marseille devraient également générer la création d'entreprises sous-traitantes. Un pari économique qui devrait être relevé pour le début de l'année 2003.
Amélie Charnay