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    Pertes records pour AOL-Time Warner

    Après Vivendi Universal, c'est au tour d'AOL Time Warner d'annoncer des pertes records : 54 milliards de dollars pour le 1e trimestre 2002.

    Ambiance pesante pour les géants de la communication. Après les 13,6 millions d'euros de pertes pour l'exercice 2001 annoncés par Vivendi Universal en mars dernier, c'est au tour d'AOL-Time Warner, premier groupe mondial des médias et de l'Internet, d'annoncer des pertes nettes historiques : 54,24 milliards de dollars (60,46 milliards d'euros) pour le seul premier trimestre 2002.

    Des pertes impressionnantes, équivalantes aux PIB de pays tels que l'Uruguay ou la Bulgarie. Un record dans l'histoire de l'entreprise aux Etats-Unis, due en grande partie à l'"opération vérité", un changement de règles comptables sur les écarts d'acquisition opérée outre-Atlantique.

    Harry Potter éclipsé

    En d'autres termes, AOL-Time Warner, comme Vivendi Universal avant lui, comptabilise désormais ses actions à leurs valeurs réelles à l'instant de la clôture de ses comptes, non plus à leurs valeurs d'achats. Les résultats du groupe subissent donc de plein fouet la chute des actions de l'Internet et des revenus de la publicité sur le web. Sans cette remise à niveau, la perte nette d'AOL-Time Warner pour le 1e trimestre 2002 se limiterait à un million de dollars (1,11 million d'euros).

    Les 54,24 milliards de dollars de pertes du groupe éclipsent ses bons résultats enregistrés dans le domaine purement cinématographique, dominés pour les quelques 959 millions de dollars de recettes internationales d'Harry Potter à l'école des sorciers, une coproduction Warner désormais deuxième plus gros succès de tous les temps au box-office international.

    Thomas Colpaert avec AFP

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