Encore un record pour Monstres & Cie. Après son démarrage américain tonitruant en novembre 2001 et ses performances aux quatre coins de la planète, le film des studios Pixar est récemment devenu le deuxième plus gros succès de tous les temps pour un long métrage d'animation.
Avec 505,3 millions de dollars de recettes globales au dernier comptage (dont 253 millions de dollars pour les seuls Etats-Unis), Monstres & Cie pointe désormais au vingtième rang du box-office de tous les temps, juste devant Aladdin (502,4 millions de dollars).
"Le Roi lion" hors de portée
Au final, Monstres & Cie domine assez largement son vainqueur à l'Oscar du meilleur film d'animation. En effet, en vingt-cinquième position, Shrek n'affiche "que" 482,1 millions de dollars de recettes totales. Un point donc pour Disney, partenaire de Pixar, dans la lutte acharnée pour la domination du marché du film d'animation.
Si les quelques 771,9 millions de dollars de recettes totales et la huitième position du Roi lion semblent hors d'atteinte, John Lasseter et les responsables de Pixar peuvent encore miser sur la carrière européenne de leur film, sorti en général depuis un peu moins d'un mois, pour espérer dépasser Terminator 2, le jugement dernier et ses 516,8 millions de dollars. Et ainsi écrire une nouvelle page de leur histoire...
Thomas Colpaert