Après un partenariat conclu avec Vivendi (voir notre article ), Luc Besson et Pierre Ange Le Pogam continuent de développer leur société EuropaCorp mais en s'implantant cette fois-ci à l'étranger. Ils viennent en effet de fonder EuropaCorp Japon, une société d'acquisition, de distribution et de production détenue à 35 % par EuropaCorp France.
Le reste du capital appartient à des partenaires locaux : le distributeur de films, vidéos et jeux vidéos Asmik Ace (35 %), la filiale de Mitsubishi "Cinemagate" (10 %), l'éditeur Kadowaka (10 %), et enfin le groupe industriel et financier Sumitomo Corp (10 %). Cette implantation est due en partie au très bon accueil réservé aux films de Europa Corp par les Japonais.
Aider les productions Besson sur le sol japonais
EuropaCorp Japon servira d'ailleurs prioritairement les intérêts des productions Besson au Japon. En première ligne Le Transporteur de Louis Leterrier, Peau d'ange de Vincent Perez et Taxi 3 de Gérard Krawczyk. A l'étude cependant, des possiblités d'acquisitions et de distributions de films japonais en France, voire de coproductions. Mais le groupe de cinq personnes qui constitue EuropaCorp Japon reste pour le moment une équipe-pilote.
Amélie Charnay avec AFP