Le siège du Conseil supérieur de l'audiovisuel, situé à deux pas de celui de Canal Plus, a reçu, ce jeudi 18 avril dans l'après-midi, la visite d'une centaine d'employés de la chaîne. Ils attendaient avec impatience l'arrivée de Jean-Marie Messier. Ne pouvant entrer avec sa voiture une première fois, bloqué par les manifestants, le dirigeant du groupe Vivendi-Universal a dû rebrousser chemin. Escorté par des CRS, il a réussi à pénétrer au siège du CSA une dizaine de minutes plus tard.
Respecter les engagements de Canal Plus
Jean-Marie Messier avait rendez-vous avec Dominique Baudis, le président de l'instance de régulation de l'audiovisuel français. Le matin, c'était Pierre Lescure qui avait été entendu par le CSA. Un des enjeux de cette rencontre : la promesse du respect par Canal Plus de ses engagements dans le domaine du cinéma. La chaîne a investi l'an dernier environ 145 millions d'euros dans le septième art en vertu de ses seules obligations contractuelles ou légales. Dans un communiqué, Jean-Marie Messier assure que "l'intégralité des engagement de Canal Plus dans le cinéma français sera respecté malgré le départ de Pierre Lescure".
Lundi, ce sera au tour de professionnels du cinéma d'être entendus par Dominique Baudis. Ceux-ci réclament que l'ensemble des obligations d'investissement et de quotas de production de la chaîne envers le cinéma soit inscrit dans la convention de Canal Plus.
Manifestation de soutien à Pierre Lescure ce 20 avril
Ce samedi 20 avril, un comité de soutien à Pierre Lescure est organisé au Parc André Citroën de Paris, entre 14 heures et 18 heures. Des artistes signataires de la liste de soutien au président de Canal Plus participeront à un concert. Une liste qui comprend un nombre impressionnant de personnalités du septième art dont Isabelle Adjani, Juliette Binoche, Claude Chabrol, Patrice Chéreau, Ken Loach, Catherine Deneuve, Gérard Depardieu ou encore Bertrand Tavernier.
Marie-Claude Harrer
Pour information, nous rappelons que AlloCiné appartient au groupe Vivendi-Universal