Mon compte
    Départ de Pierre Lescure : réactions

    Le départ forcé de Pierre Lescure de la tête de Canal Plus le 16 avril provoque de vives réactions chez les professionnels du cinéma.

    L'annonce par Jean-Marie Messier du départ de Pierre Lescure ce mardi 16 avril de la présidence de Canal Plus a provoqué de vives réactions dans le mileu du septième art. Une véritable levée de boucliers a ainsi accueilli cette nouvelle chez les professionnels du cinéma français qui considèrent Jean-Marie Messier comme le fossoyeur de l'exception culturelle française et dont ils craignent le désengagement en matière de financement des films.

    Un communiqué des organisations professionnelles du cinéma

    Un communiqué a été publié à ce sujet par l'ARP (Société Civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs), le SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants), la CSPEFF (Chambre syndicale des Producteurs et Exportateurs de Films Français), la SRF (Société des Réalisateurs de Films), la SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques) et l'UPF (Union des Producteurs de Films).

    Il y est écrit entre autre que : "Marquant la fin d'une époque, le départ de Pierre Lescure de la Présidence du Directoire de Canal Plus associé au manque de visibilité de la politique de Vivendi Universal et aux incertitudes qui pèsent sur son contrôle capitalistique alimentent l'inquiétude de l'ARP, la CSPEFF, la SACD, le SPI, la SRF et l'UPF et leur semblent révélatrices de problèmes stratégiques qui conditionnent l'avenir de Canal Plus."

    Ces organisations professionnelles demandent en conséquence à rencontrer "dans les plus brefs délais le CSA et les pouvoirs publics afin d'examiner les conséquences de cette nouvelle situation". Elles estiment également indispensable que le CSA transcrive dans sa convention avec Canal Plus "l'ensemble des accords signés avec le cinéma".

    Le président du CNC David Kessler estime pour sa part que le départ de Pierre Lescure provoque un traumatisme important dans le milieu du cinéma français. Et le CSA a d'ores et déjà réagi en la personne de son président Dominique Baudis, affirmant qu'il allait délibérer sur ce sujet.

    Réaction de David Lynch

    Le cinéaste David Lynch, dont le dernier film, Mulholland Drive, a été coproduit par Studio Canal, a vivement réagi dans un entretien accordé au quotidien Le Monde ce mercredi 17 avril, jugeant le départ de Pierre Lescure au profit de Xavier Couture (transfuge de TF1) "terrible" pour la chaîne et aussi "pour la diversité en matière de création cinématographique et télévisuelle".

    "J'ai l'impression que le soleil de Californie, ajouté à l'appât du gain, ont tourné la tête de Jean-Marie Messier. La France possède une tradition cinématographique très forte (...). Elle assure, presque à elle seule, la diversité en matière de production cinématographique. Si j'étais Français, je serais scandalisé de voir qu'on cherche à bouleverser ce système", a ajouté le prochain président du jury du Festival de Cannes. "Je ne connais pas TF1 (...) mais cette chaîne me semble à l'opposé de Canal Plus. Comment ces deux cultures seraient-elles conciliables ? C'est une certaine idée du cinéma qui peut disparaître avec lui (...) ma fonction de président du jury de Cannes ne prendra que plus de signification".

    Amélie Charnay avec AFP

    Pour information, nous rappelons que AlloCiné appartient au groupe Vivendi-Universal

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Messier et l'exception culturelle
    • Messier et la diversité culturelle
    • Un nouveau décret pour Canal Plus
    • Les liaisons dangereuses de Canal Plus
    • Bon pacte pour StudioCanal
    Commentaires
    Back to Top