Le Raid en tête pour la première journée Paris/Périphérie
Ce mercredi 27 mars aura été marqué par le bon démarrage du Raid, projeté sur 46 écrans, qui affiche un total de 21 931 spectateurs à Paris et en périphérie, soit une moyenne supérieure à 476 entrées par copie. On n'en attendait pas moins d'un film dont le budget est de 18 millions d'euros et qui a fait l'objet d'une campagne de promotion intensive.
Le film d'animation Monstres & Cie résiste bien à la sortie de la comédie d'action de Djamel Bensalah, avec 20 894 spectateurs et une moyenne supérieure à 417 entrées par copie. La troisième place de ce démarrage est occupée par le film américain fantastique La Machine à explorer le temps - Time machine qui a attiré 9 913 personnes pour une moyenne de 275 entrées par copie.
Le très attendu A la folie, pas du tout, premier film de la jeune réalisatrice Laetitia Colombani qui réunit Audrey Tautou et Samuel Le Bihan se hisse à la quatrième place avec seulement 9 374 spectateurs malgré une distribution sur 36 écrans, ce qui porte à 260 sa moyenne d'entrées par copie. Avec un nombre de copies inférieur, Gosford Park réalise une meilleure moyenne de 285 entrées et atteint les 8 284 spectateurs. Quant à Avalon, il continue de défrayer la chronique en cumulant une très bonne moyenne d'entrées par copie (392) et un chiffre très honorable de spectateurs (3 926).
Les Monstres triomphent et Astérix ne bat toujours pas "Les Visiteurs"
Déception cette semaine dans le box-office France pour Astérix et Obélix : mission Cléopâtre. Non seulement la comédie d'Alain Chabat ne bat toujours pas le record détenu par Les Visiteurs malgré ses 13,6 millions d'entrées cumulées, mais en plus elle se fait détrôner de la première marche par Monstres & Cie. Le dernier-né des Studios Pixar affiche en effet un score enviable de 777 943 entrées pour une moyenne supérieure à 961 entrées par copie. Mais la vraie surprise de la semaine reste l'excellente moyenne de plus de 1 795 entrées par copie réalisée par Gosford park ! Une très belle réussite pour Robert Altman dont le précédent long métrage Docteur T et les femmes n'avait pas été plébiscité par le public français.
Amélie Charnay