Mon compte
    Un Printemps du cinéma en demi-teinte

    Pour sa troisième édition, le Printemps du cinéma organisé par la FNCF aurait enregistré une baisse de 10 % de sa fréquentation.

    Déception pour la troisième édition du Printemps du cinéma qui s'est tenue les dimanche 17, lundi 18 et mardi 19 mars derniers sous l'égide de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) : la manifestation enregistrerait une baisse de 10 % de sa fréquentation selon les toutes premières estimations. Passés de 2 500 000 spectateurs en 2001 à environ 2 300 000 cette année, le Printemps du cinéma aurait malgré tout dopé un box-office en perte de vitesse, en augmentant de 60 % la fréquentation des salles françaises par rapport aux samedi, dimanche et lundi des semaines précédentes.

    Plusieurs facteurs sont invoqués pour expliquer ces résultats en demi-teinte. L'absence de nouveaux films porteurs est tout d'abord incriminée, le Printemps du cinéma ayant apparemment surtout profité à Astérix et Obélix : mission Cléopâtre et Monsieur Batignole. Le beau temps pourrait également avoir détourné le public des salles obscures. Mais la raison principale de cette légère désaffection serait imputable à un grave manque de promotion selon la FNCF, qui déplore dans Le Film français que son budget de communication ne s'élève qu'à 305 000 euros et que les médias n'aient pas relayé suffisamment l'événement.

    Amélie Charnay

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le succès du Printemps
    • 3e édition du Printemps du cinéma
    Commentaires
    Back to Top