Mon compte
    USA : ce week-end dans les salles...

    Notre point hebdomadaire sur les sorties américaines. Cérémonie des Oscars et grosses sorties, le week-end risque d'être chargé dans les salles.

    Programme chargé outre-Atlantique. Dominé par la très attendue 74e cérémonie des Oscars du dimanche 24 mars, le week-end américain sera également marqué dès ce vendredi par deux grosses sorties qui pourraient bien mettre en péril la belle première place de L'Age de glace, auteur d'un démarrage en trombe la semaine passée (47,9 millions de dollars amassés en trois jours).

    Le retour de "E.T."

    L'événement, c'est bien sûr la nouvelle sortie quasi mondiale d'E.T. l'extraterrestre, l'un des chefs d'oeuvres de Steven Spielberg, qui débarquera en France le 3 avril. Agrémentées de scènes supplémentaires et de nouveaux effets visuels et sonores, les aventures du petit extra-terrestre tenteront avant tout de séduire un public jeune, qui n'a pu les découvrir que sur petit écran.

    Les nostalgiques d'une certaine époque devraient eux aussi se retrouver dans les filles d'attente, près de vingt ans après la sortie d'E.T. dans les salles américaines, le 11 juin 1982. Avec un vaste parc de diffusion de 3 010 salles, le film, qui figure encore parmi les oeuvres les plus rentables de l'histoire du cinéma avec plus de 399 millions de dollars de recettes américaines et plus de 700 millions de dollars cumulés dans le monde, pourrait à nouveau engranger les billets verts.

    "Blade 2" en embuscade

    Evénement toujours, mais nettement plus musclé, avec l'arrivée sur les écrans américains de Blade 2, lui aussi très attendu. Signé du Mexicain Guillermo Del Toro, la nouvelle bataille du chasseur de vampires Wesley Snipes, qui fait cette fois équipe avec ses ennemis face à une mance commune, s'annonce "juteuse", dans tous les sens du terme...

    Bande-annonce speedée ponctuée de combats ultra-chorégraphiés, de nouvelles armes dévastatrices et d'images léchées, bande-son hype, site officiel inventif : les experts de New Line Cinema semblent avoir trouvé la bonne formule pour susciter à nouveau l'intérêt du public de fans conquis par le premier Blade, signé Stephen Norrington, et élargir encore la base de spectateurs.

    Mission difficile en revanche pour la comédie adolescente Sorority boys de Wallace Wolodarsky, qui devra se frayer un chemin entre ces deux nouveaux monstres et les anciens champions du box-office qui n'auront certainement pas dit leur dernier mot. Touchstone et Buena Vista, qui se sont alliés pour l'occasion, devront compter sur l'éternel public des comédies teenager, limité sans doute par la sortie concurrente de Blade 2 et par l'interdiction aux moins de 17 ans non accompagnés ("R") attribuée au film pour son contenu relativement osé.

    En attendant les Oscars

    Enfin, il faudra ce week-end encore compter avec les bonnes prestations des films nommés aux Oscars, constatées depuis plusieurs semaines et qui pourraient encore s'intensifier avec l'imminence de la cérémonie, chacun voulant se faire une dernière opinion personnelle avant le verdict des membres de l'Académie. L'"effet Oscar" devrait cependant jouer à plein pour les vainqueurs dès lundi et surtout lors du prochain week-end, lui aussi déjà bien chargé avec notamment au programme les arrivées de Panic room et de Death to Smoochy.

    Thomas Colpaert

    Retrouvez notre dossier spécial Oscars

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "Blade 2" : premières images
    • Teaser : "Blade 2"
    • "Blade 2" : le site des saigneurs
    • Clichés de "Blade 2" sur le net
    • Bande-annonce : "Blade 2"
    • Un box-office US au "garde à vous"
    • Box-office 2001 : Valenti fait le point
    • Un box-office en avance sur son temps
    • Coup de froid sur le box-office
    Commentaires
    Back to Top