Le Festival International de cinéma jeune public de Laon se déroule cette année du 19 au 29 mars 2002. Au programme pour sa vingtième édition : une sélection de plus des 100 films du monde entier présentés aussi bien à Laon que dans une quinzaine de villes de Picardie. Et de nombreuses animations.
La compétition
Une compétition internationale de dix longs métrages inédits ou en avant-première aura lieu. Des films qui nous emmènement à la rencontre des enfants palestiniens et israeliens (Promesses), d'une princesse japonaise animée (Princesse Arete), d'un petit hongrois perdu (Abandonnes), de Wilhelm Furtwängler accusé d'avoir collaboré avec les nazis (Taking sides (A torts et à raisons)) ou encore d'un jeune Eskimo au nord de l'Islande (Ikingut).
Un jury de jeunes, originaires des quatre coins du monde, remettra le Prix de la ville de Laon (4 500 euros).
Autre compétition : celle des courts métrages d'animation pour les enfants de 3 à 8 ans. La spécificité de cette compétition est que le prix du court métrage est remis par un jury de tout petits (les élèves d'une classe de CP ou CE1).
Hommage et animations
Le Festival rendra hommage cette année à l'un des plus grands réalisateurs de films d'animation, Jannik Hastrup en diffusant six de ses films. Egalement au programme, une rétrospective thématique sur les adaptations littéraires au cinéma : 20.000 lieues sous les mers, Le Voyage au centre de la Terre, James et la peche geante...
Autres animations : soirée Jazz et Cinéma, conférence sur les grandes figures de style et expositions. Et enfin pour fêter son 20e anniversaire, le Festival propose de revivre les meilleurs films primés depuis 1983.
Rania Hoballah
Maison des Arts et Loisirs et cinéma le Forum.
Prix des places : 5 euros (tarif réduit : 2,50 euros)
Forfait 3 entrées à 11,50 euros (tarif réduit : 5,50 euros)
Carnet d'entrée permanente : 25 euros (tarif réduit : 15,50 euros)
Renseignements et réservations : 03.23.79.39.37
email : festival.cinema.laon@wanadoo.fr