Face à des restrictions de plus en plus importantes, les fabricants de cigarettes américains ont trouvé un bon moyen de faire de la publicité tout en contournant la censure : le cinéma. En effet, deux des plus grosses industries américaines, celle du tabac et du cinéma, auraient passé quelques 1 500 accords secrets depuis une dizaine d'années. C'est ce qu'affirment les auteurs d'une étude parue dans la revue Tobacco Control. Ainsi, selon Stanton Glantz et Curtis Mekemson, les fabricants de cigarettes auraient même payé certains producteurs hollywoodiens pour que leurs produits soient mis en avant dans leurs films....
Le placement de produits, c'est-à-dire la publicité indirecte, est une pratique courante dans le cinéma. Et bien que l'industrie hollywoodienne se soit publiquement engagée à mettre fin à cette pratique en ce qui concerne le tabac durant les années quatre-vingt-dix, l'utilisation de marques connues est plus élevée qu'auparavant (Marlboro arrive en tête) : les auteurs de l'étude citent en exemple Eddie Murphy et Jim Carrey, respectivement dans Le Flic de Beverly Hills et Fous d'Irene. De plus, selon l'étude, 80 % des cigarettes vues dans les film sont fabriquées par la société Philip Morris.
Rania Hoballah avec AFP